Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Lumière de Désiré

Couverture du livre « La Lumière de Désiré » de Régine Laprade aux éditions Editions Du Desir
Résumé:

Une biographie romancée du peintre Désiré Lucas, par la romancière Régine Laprade

Avec l'auteure, nous vivons la saga d'une famille bourgeoise marquée par le second Empire, puis les évènements historiques et politiques qui ont suivi jusqu'à nos jours.

Nous entrons dans le microcosme... Voir plus

Une biographie romancée du peintre Désiré Lucas, par la romancière Régine Laprade

Avec l'auteure, nous vivons la saga d'une famille bourgeoise marquée par le second Empire, puis les évènements historiques et politiques qui ont suivi jusqu'à nos jours.

Nous entrons dans le microcosme artistique du début du XXème siècle. Celui de peintres devenus célèbres : classiques, impressionnistes, ou simplement à la recherche de leur expression intime. Du manoir de Kerbervet, en Bretagne, l'auteure nous conduit à Domme en Périgord, dans l'atelier de Lucien de Maleville.

Nous découvrons aussi le monde de Sarah Bernhardt et la difficile condition, à cette époque, des femmes artistes .

LA LUMIÈRE DE DÉSIRÉ, c'est aussi une histoire romantique, délicate, celle d'un amour platonique entre le maître et son élève.

Publié aux Editions du Désir septembre 2017 ISBN 978-2-36127-098-8 prix : 14 euros

Plongez dans La Lumière de Désiré, une biographie romancée de Désiré Lucas, écrite par la talentueuse romancière Régine Laprade. À travers ce récit, nous suivons l'histoire fascinante d'une famille bourgeoise, témoin des bouleversements du Second Empire et des évènements historiques et politiques qui ont façonné les générations suivantes.

L'auteure nous transporte dans l'effervescence artistique du début du XXe siècle, au coeur d'un univers où se croisent des peintres de renom - classiques, impressionnistes, ou en quête de leur propre expression intérieure. Depuis le manoir de Kerbervet en Bretagne jusqu'à l'atelier de Lucien de Maleville à Domme, en Périgord, chaque lieu révèle une facette du monde artistique d'alors.

Ce récit nous ouvre également les portes de l'univers de Sarah Bernhardt et explore les luttes auxquelles les femmes artistes de l'époque étaient confrontées. Au-delà des tableaux et des scènes de vie, c'est une histoire d'amour subtile et touchante qui se dessine, celle d'un lien platonique et profond entre un maître et son élève.

Une oeuvre riche et envoûtante, à la croisée de l'histoire, de l'art et des émotions humaines.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com