"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre roman et récit de vie, témoignage, cet ouvrage relate le parcours d’un infirmier psychiatrique de 1957 à nos jours.
Nous sommes témoin de ses interrogations, de son évolution personnelle et professionnelle.
Complètement consacré à son métier, ses patients, avec le soutien d’un médecin qui recherche des pratiques plus humaines, il mène plusieurs de ses patients à la guérison, à la découverte et l’expression de leur personnalité profonde.
Cet ouvrage pose des questions essentielles à propos de la psychiatrie, de la gestion de la folie dans nos sociétés, sur sa genèse, sa définition, la manière de la prendre en compte et également la manière dont certains troubles peuvent être associés aux manières de fonctionner de la société dans laquelle ils surviennent.
On assite à cet égard à l’éternel mouvement de balancier de l’histoire oscillant entre pratiques contradictoires, entre avancées et recul.
Et surgit alors la question de savoir si nous avons à être fier de notre époque où à en rougir.
L’auteure souligne aussi nos fragilités à tous et combien la frontière peut parfois être perméable entre santé mentale et déraison. Il en faut peu pour basculer.
Ce livre conte aussi une belle histoire d’amour et d’amitié qui m’a émue et fait sourire.
On ne sort pas indemne de cette lecture, l’envie de prolonger la réflexion est présente et, je remercie au passage l’auteure qui nous offre une riche bibliographie pour ce faire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !