"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ne pas sortir sans bombe lacrymo Toujours repérer les sorties Toujours avoir un plan de secours Ne jamais se retrouver coincée Ne jamais paniquer...
Et la règle n°1 : ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu.
Elles avaient tout prévu. Rédigé une liste exhaustive des dangers qui peuplent notre environnement. Établi tous les interdits. Pris toutes les mesures de sécurité pour rendre leur monde plus sûr.
Aucun imprévu ne devait plus pouvoir les surprendre.
Elles ont enfreint la première règle : elles ont pris un taxi.
Dès lors, le cauchemar n'aura plus de fin.
Pour les fans de thriller, je viens de terminer celui-ci. Il est juste énorme !! Suspens jusqu'au bout, histoire très bien ficelée ! C'est son 1er roman. J'avais déjà lu son 2eme A jamais tu m'obéiras, et je n'avais pas été déçue non plus ! L'auteure décrit les sensations d'une manière qu'on pourrait penser qu'elle les a elle-même vécues.
Ayant une formation de juriste à la base, Koethi Zan est à mille lieues du métier d’écrivain et pourtant, ce premier roman est un véritable coup de cœur pour l’amateur de thrillers que je suis.
Au vu du 4ème de couverture, on s’attend à un thriller sanglant, voir gore. Il n’en est rien.
L’écriture est fluide, l’intrigue est bien maitrisée et l’alternance de moments présents et passé donne au roman un rythme appréciable.
Les « survivantes » se retrouvent à enquêter sur leur tortionnaire afin d’empêcher sa libération mais se souviennent aussi ….
L’auteur est toujours sur le fil, nous suggérant beaucoup mais ne dévoilant aucune horreur, pourtant on ne peut s’empêcher d’imaginer les tortures vécues par Sarah et Jennifer.
Tout au long du roman, l’auteure nous livre le terrible récit de cette séquestration tout en évitant les descriptions sordides.
Au contraire, l’accent est mis sur la psychologie des personnages, leurs interactions.
C’est là toute la force de ce thriller, ne rien dévoiler mais laisser la place à notre imagination, ce qui est peut être pire.
Si vous voulez un roman qui vous fera frissonner et vous empêchera de dormir (parce que vous ne saurez pas le refermer), n’hésitez pas et foncez chez votre libraire.
Faites toutefois attention, ce roman a été publié une premier fois chez France Loisir sous le titre « au bout de la peur », on ne sait jamais que vous l’auriez déjà dans votre PAL.
Comment ne pas avoir envie de plonger dans ce roman avec une telle 4e de couverture ?! Personnellement les promesses annoncées par "La Liste de nos Interdits" m'ont immédiatement séduites. J'en attendais beaucoup, espérant ne pas être déçu.
J'ai compris dès les 30 premières pages que ça ne serait pas le cas. Caroline sera notre hôtesse. Elle va se confier à nous quant à sa jeunesse avec Jennifer, sa meilleure amie, comment et pourquoi elles se sont fixées des règles de vie, comment elles ont vécu l'horreur, comment elles ont été séparées, comment Caroline vit sa vie à présent.
A travers ses yeux et avec un savant mélange de flashs back et de récits du quotidien, Koethi Zan propose un thriller parfaitement rythmé pour une lecture fluide, prenante et oppressante.
Avec "La Liste de nos Interdits", il casse les codes du genre. L'après traumatisme de la séquestration nous est présenté. Mais ici le cauchemar est sans fin, la liberté pire que l'enfermement. Innovant et subtile, l'auteur nous fait redécouvrir le thriller.
Malgré tout, les éléments "de base" d'un bon thriller sont bel et bien présents, pour mon plus grand plaisir. Des rebondissement détonnant, une intrigue maîtrisée à la perfection et un dénouement auquel personne ne peut s'attendre: extraordinaire.
Un petit point qui m'a également beaucoup plu dans ce roman c'est le côté relationnel, humain entre personnes ayant vécu le même traumatisme. J'ai trouvé très intéressant de découvrir la vie d'après et les différentes façons de se (re)construire une vie "normale"... ou pas.
Pour résumer, j'ai eu un vrai coup de coeur pour "La Liste de nos Interdits" qui m'a surpris par son efficacité jusqu'à la fin. Amateurs de thrillers et de suspense, vous pouvez y aller les yeux fermés !!
http://tribulationsdunevie.weebly.com/je-bouquine-et-je-donne-mon-avis/la-liste-de-nos-interdits-de-koethi-zan
Je dois avouer que je suis tout de même assez déçue... Bien que, j'ai apprécié ce livre !
Je m'attendais à une tension psychologique beaucoup plus intense que celle que j'ai ressentie. La 4ème de couverture était tellement tentante, flippante !!! Elle ne reflète absolument pas l'atmosphère du bouquin...
J'aurais aimé avoir plus de détails sordides de la captivité (du gore !!! :-p).
Il me manque beaucoup d'éléments au final, c'était trop superficiel à mon goût... Tout le long, me suis dit, que l'auteure gardait tout pour la fin !... Mais non...
Un dénouement pas trop mal tout de même, hein ! Mais qui ne restera pas inoubliable...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !