"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les tatouages sont fréquents chez les "combattants ", et ce depuis la plus haute antiquité. Mais dans l'armée française contemporaine, c'est à la Légion Étrangère que ce mode d'expression est le plus répandu.
L'adjudant-chef Victor Ferreira qui a fait partie de ce corps d'élite pendant plus de vingt ans s'est livré à un travail photographique durant 3 ans, en captant à travers leurs tatouages, le regard des légionnaires.
En tant que " frère d'arme ", Victor Ferreira a réussi à gagner leur confiance afin de leur permettre dans leur cadre de vie de livrer à son objectif, d'abord leur tatouage, puis leur image et enfin leur mystère d'homme.
Il s'agit de symboles parfois, d'un souvenir heureux ou malheureux, d'une thérapie aussi, d'un affichage elliptique de leur " moi ". À chaque fois pour autant, les tatouages affirment l'appartenance plus ou moins évidente à un groupe, une section, une compagnie, un régiment, un corps, la Légion Étrangère. Le tatouage visible ou plus souvent invisible lance les messages, que seules les photographies de Victor Ferreira ont su avec autant de sensibilité recevoir.
Tous les événements de la vie du légionnaire sont imprimés sur son corps pour se souvenir ou pour exorciser. Sans impudeur, Victor Ferreira a reçu les confidences de ces hommes. Il les a traduites en clichés, témoins sensibles et humbles de leur humanité.
Chaque photo est une vie offerte au regard du photographe qui nous renvoie notre propre image, tel Narcisse au bord du lac.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !