"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Louise est malentendante depuis sa naissance. Âgée de quinze ans, elle est tourmentée par ses angoisses liées à la surdité et manque de confiance en elle. Sa vie va basculer lorsqu'elle fait la connaissance de Jérôme, un jeune homme de son âge qui aide son père au refuge pour gorilles en voie d'extinction. Très vite, elle va nouer une amitié forte avec Kiko, une femelle gorille qui a des difficultés à s'intégrer à son clan. Louise s'identifie à l'animal et va même arriver à instaurer une communication en lui apprenant la langue des signes. Grâce au soutien de sa famille et à son amour naissant pour Jérôme, Louise prend conscience de son rôle et s'investit pleinement auprès des animaux. Malheureusement, une famille de chasseurs de la région n'accepte pas que le refuge occupe son terrain de jeu...
Un roman poignant, où l'on suit l'évolution d'une jeune fille, marquée par sa différence, qui prouve à tout le monde que son handicap peut aussi être une force.
Louise et sa famille arrivent dans leur maison de famille pour les vacances. Louise est sourde et bien que tout se passe bien avec sa famille sa différence au quotidien est compliquée à gérer et fait qu'elle manque énormément de confiance en elle. Elle rencontre Jérome dont le père gère un refuge pour gorilles. En découvrant le refuge et le rejet d'une des pensionnaires, Louise s'identifie à elle et décide d'apprendre le langage des signes à Kiko.
J'ai adoré ce roman qui m'a particulièrement touchée. Alors oui il y a quelques évidences/facilités au niveau de l'intrigue et certains aspects qui auraient mérité de plus longs développement mais pour un public jeune ça ne me choque absolument pas. On a une écriture soignée et poétique qui prend aux tripes. Je suis passée par tout une gamme d'émotions au fil des pages. Louise évolue et prend confiance en elle mais elle n'est pas la seule qui voit le monde différemment. Jérome passe outre son rejet du handicap, les scientifiques du refuge élargissent leur conviction, Kiko s'exprime… Ça fait plaisir d'avoir une histoire où « l'handicapé » n'est pas traité comme un poids ni à l'opposé comme une leçon de vie. Ce n'est pas la surdité qui bouleverse la vie des personnages mais Louise en tant que telle qui permet l'ouverture d'esprit de son entourage. On a un équilibre entre les soucis au quotidien et le fait qu'il n'est qu'une particularité parmi d'autres. La surdité et le langage des signes sont bien mis en avant mais j'ai beaucoup aimé que tout ne tourne pas autour car la vie ne se limite pas au handicap. La partie sur l'apprentissage de la langue des signes et la relation qui se noue avec le gorille est forte et j'aurai aimé qu'il soit plus développé. Malgré tout, il était important que tout ne soit pas tourné autour de cet aspect. Louise est une ado, pas juste une sourde. du coup, laisser de la place pour la relation avec son frère et la naissance des sentiments entre Jérome et elle ancre l'histoire dans la « vraie » vie.
C'est un très beau roman qui a réussi à trouver un équilibre entre aventure et vie quotidienne.
J'aime les romans pour la jeunesse.
Ils ont souvent une fraicheur, une originalité pour laquelle je rêverai de retourner quelques instants à l'adolescence quand parcourir les allées de la librairie me faisait tourner la tête tellement le choix était important et où ma seule question était : que vais-je choisir ?
Cette passion est toujours intacte voire même de plus en plus présente et aujourd'hui comparé à 20 ans en arrière j'ose aller vers les auteurs, j'ose mettre en avant ce que j'aime.
Il est donc certain que Benoit Grelaud aurait fait partie de mon choix littéraire quand j'étais plus jeune. Les histoires qu'il propose sont toutes porteuses d'engagements, de messages et de leçons pour les jeunes lecteurs mais aussi pour les adultes.
Dans le roman "La jeune fille qui parlait aux singes" nous découvrons Louise. C'est une jeune fille qui n'entend pas ou très très peu. Elle a donc déjà eu un parcours particulier et courageux puisqu'elle a du apprendre la langue des signes mais aussi la différence et toutes ses conséquences.
Elle va rencontrer un jeune homme qui l'emmènera à la découverte d'un univers bien spécial : celui des grands singes. Et ce sera la révélation pour Louise. A partir de ce moment l'histoire racontée prend un autre tournant et nous suivons avec émotion le parcours de Louise, de Jérôme et de Kiko la femme gorille.
Ce roman m'a beaucoup touchée.
Je tire des leçons chaque fois que je lis Benoit Grelaud.
Louise m'a émue par son incroyable maturité. Evidemment il s'agit d'un roman et d'une histoire fictive mais qui ne se poserait pas la question d'une réalité sous-jacente ?
Nous savons que notre monde évolue et que l'élément "nature" est à l'oeuvre. La nature subit notre humanité mais nous savons aussi qu'elle a la capacité de nous faire comprendre sa colère, son agacement ou son amour aussi.
Alors Louise nous entraîne vers tout ce que parfois adultes nous n'arrivons plus à voir. Pendant longtemps, l'Homme a pensé faire ce qu'il voulait comme il voulait mais nos jeunes générations comprennent qu'il leur faudra modifier leur vision du monde.
Benoit Grelaud aussi l'a bien compris et nous le transmet dans ses ouvrages entre autres. J'aime son écriture car tout en mettant des nuances dans son propos il garde sa pertinence à chaque instant. Il sait aussi utiliser les codes de son lectorat et la singularité de ses thèmes donne une dimension profonde à son oeuvre.
Je me suis sentie en totale adéquation avec Louise et je me suis installée dans sa vie avec une telle facilité que la fin du livre est arrivée sans que je m'en aperçoive.
Un roman jeunesse qui une fois de plus me laisse admirative de cet auteur et il me tarde de mettre ses livres dans les mains de ma jeune lectrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !