Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La jeune fille à la grenade

Couverture du livre « La jeune fille à la grenade » de Denis Migeon aux éditions Cohen Et Cohen
Résumé:

L'histoire de La Jeune Fille à la grenade s'articule autour d'un tableau du XVIIe siècle et de son auteur : le peintre et poète Lorenzo LIPPI. Ce tableau : L'Allégorie à la simulation qui représente une jeune femme tenant d'une main un masque de théâtre et de l'autre un fruit, une grenade, est... Voir plus

L'histoire de La Jeune Fille à la grenade s'articule autour d'un tableau du XVIIe siècle et de son auteur : le peintre et poète Lorenzo LIPPI. Ce tableau : L'Allégorie à la simulation qui représente une jeune femme tenant d'une main un masque de théâtre et de l'autre un fruit, une grenade, est une énigme artistique. Ces deux symboles n'ont en effet jamais été réunis ensemble dans une même oeuvre d'art. La page de garde d'un livre écrit par LIPPI en 1646 et retrouvée par hasard dans les affaires d'une lointaine aïeule, va conduire Andrea, jeune femme sculpteur de talent à enquêter sur ses racines familiales et sur une antique secte des Hypocrites.
De la révolution Française, en passant par la renaissance jusqu'à l'antiquité, ils vont découvrir progressivement qu'un message secret et universel se cache au coeur du tableau.
Au fil de l'enquête et d'un attentat au Louvre où le tableau va disparaitre, le lecteur découvre la personnalité complexe du peintre. Féministe avant l'heure, LIPPI aurait ressuscité et transformé l'ancienne secte des Hypocrites en une confrérie de créatrices. Une académie de femmes peintres, sculpteurs, poètes, libérées de la tutelle masculine imposée par les maîtres.
De Lippi jusqu'aux premières sociétés secrètes féministes du XVIIIe siècle, les deux personnages principaux, dans un amour naissant, vont découvrir que La Jeune Fille à la grenade cache un message occulté depuis plus de deux mille ans.
Le message que Dieu, bien avant les grandes religions patriarcales, fut à l'origine une femme.

Donner votre avis