Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La grande (sur-) bouffe ; pour en finir avec le gaspillage alimentaire

Couverture du livre « La grande (sur-) bouffe ; pour en finir avec le gaspillage alimentaire » de Bruno Lhoste et Denis Chevalier et Tristram Stuart aux éditions Rue De L'echiquier
Résumé:

La FAO estime qu'à l'échelle de la planète, un tiers des aliments produits pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé, tout au long de la chaîne de production depuis le champ jusqu'à l'assiette. On parle de pertes et de gaspillages alimentaires pour désigner cette nourriture qui aurait... Voir plus

La FAO estime qu'à l'échelle de la planète, un tiers des aliments produits pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé, tout au long de la chaîne de production depuis le champ jusqu'à l'assiette. On parle de pertes et de gaspillages alimentaires pour désigner cette nourriture qui aurait pu être mangée par l'homme et qui est détournée et souvent jetée. En France, la FAO estime que cela représente 280 kg par personne et par an, sur les 900 kg de nourriture qu'il a fallu produire, soit 31 %. Dilapidation des ressources (terres, eau, énergie), impacts sociaux sur les populations fragiles en France comme dans les pays du Sud, impacts environnementaux. les conséquences de ce gâchis sont innombrables. Comment les éviter ?
Il faut tout d'abord comprendre où se situent ces pertes et quelles en sont les causes. Ce livre dresse donc l'état des lieux de la situation française à partir des toutes dernières études. Il présente des pistes d'amélioration à court terme qui s'inspirent d'actions innovantes en France comme en Europe. Au-delà, il explore comment il serait possible de faire évoluer plus profondément notre système de production alimentaire, pour générer des réductions pérennes du gaspillage, accompagné d'améliorations en matière de santé et d'emplois. La réorientation vers une production agricole de qualité et de proximité pourrait devenir ainsi un puissant moteur de réduction du gaspillage.

Donner votre avis