"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le camp de concentration de Voves (Eure-et-Loir), ouvert en 1942, administré par Vichy jusqu'en 1944, vit plus de 2000 internés fouler cette terre d'enfermement. Mais pour ces résistants, majoritairement des communistes, la séquestration ne saurait être synonyme de résignation, de renoncement, comme en attestent, durant ces deux années, les 21 évasions qui s'y déroulèrent.
Celle du 6 mai 1944, restera, sans conteste, dans les annales, car - après avoir creusé un tunnel long de 148 mètres- elle permit à 42 internés de recouvrer la liberté et ainsi poursuivre le combat.
C'est cet épisode exceptionnel que retracent Étienne Egret et Dominique Philippe dans ce troisième volume consacré au camp de Voves. Les nombreux documents d'archives, les témoignages, les différents croquis, les biographies des évadés, permettent d'entrer dans les coulisses de cette incroyable entreprise et d'en saisir, au rythme des travaux, ce que furent les espoirs, les difficultés, les angoisses et la détermination de ces résistants.
Cet acte de résistance, ainsi que celui du Stalag Luft III de Sagan, en Pologne, d'où s'évadèrent, le 24 mars 1944, 76 aviateurs, inspira le film La Grande évasion de John Sturges.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !