"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La représentation des mutations sociales est l'une des principales orientations de la production romanesque africaine. A partir des années 1960 où la plupart des pays du continent ont accédé à l'indépendance, à la suite de lutte pacifique ou armée, beaucoup de romanciers se sont très vite intéressés à la gestion de la période postcoloniale. A ce moment, l'exercice du pouvoir est devenu une préoccupation majeure. En conséquence, cet appareil moderne va être analysé dans sa conception, son fonctionnement et sa finalité. Aussi le roman négro-africain d'expression française met-il en exergue les rapports étroits ou parfois conflictuels entre le pouvoir politique, le pouvoir traditionnel et le pouvoir religieux. De surcroît, il est le lieu idéal pour la transcription des dérives et des déviations du pouvoir, de ses bouleversements sociaux et économiques. En somme, les romanciers présentent la courbe de l'évolution de la gestion du pouvoir depuis les indépendances jusqu'à nos jours.
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