"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 14 décembre 1784, à presque 29 ans, W. A. Mozart est soumis aux questions rituelles, préalable à l'initiation. Le compositeur salzbourgeois convoque son âme au tribunal de la sincérité.
Que pensez-vous des devoirs d'un Homme :
Envers Lui-même ? Envers l'Humanité ?
Envers Dieu ?
Mozart, après avoir rejoint la fraternité se questionnera longuement sur la réponse à apporter à ces trois questions. Le compositeur mettra son génie au service de ce questionnement philosophique. Quoi de mieux que la musique pour bousculer les esprits, pour aller chercher au tréfonds de l'âme humaine les réponses aux questions.
Un do... un mi... un fa..., la première tierce, la première page, et la valse des notes sur la partition s'accélère, Mozart dans un déferlement musical inégalé nous livre sa vision, sa vérité aux questions qui lui avaient été préalablement posées.
La Flûte enchantée n'a cessé d'attirer la curiosité, les interrogations, les suspicions.
Cet opéra épouse les traits de la cérémonie d'initiation maçonnique pratiquée dans les loges du XVIIIe siècle. Dix-huit siècles après Saint Jean le Baptiste, Mozart plonge le spectateur dans la musique. À Vienne où sur les rives du Jourdain, les deux hommes tentent de ressusciter la pureté de l'âme humaine. Confl uent de deux rives, seuil symbolique, La Flûte enchantée marquerait le crépuscule d'une vie empreinte de vice et l'aube d'une existence guidée par la vertu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !