Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un homme et une femme se rencontrent sur une île lors d'un colloque universitaire.
Ils deviennent amants le temps d'une journée. Quelque chose bascule en elle. Et chacun rejoint son pays et sa vie propre. Un océan les sépare.
Des années passent. Lors d'un voyage dans le pays de l'homme, de l'autre côté de l'Atlantique, elle le retrouve par hasard. L'homme semblait l'attendre.
Il devient l'homme providentiel. Il n'y en a qu'un dans la vie d'une femme. Il sera celui-là. Elle quitte son pays, son métier, sa famille. Elle rejoint l'homme pour vivre sa vie de femme auprès de lui, créer un foyer avec lui. Elle part à la découverte de sa vie à lui, dans son pays à lui. Elle s'est dépouillée et va vivre une passion amoureuse dont elle est à la fois la spectatrice et l'une des protagonistes. Entre-temps l'homme a quitté son poste d'enseignant pour devenir sapeur-pompier et combattre le feu. C'est ce qu'il aime le plus: sauver les autres des flammes. Mais ce qu'ils ne savent ni l'un ni l'autre, c'est que le feu est en lui. L'homme est malade. Il est bipolaire comme se nomme ce fléau dont elle ne connaît rien. De son désenchantement naîtra son obsession pour cet homme à deux faces, qu'elle veut à l'image qu'elle s'était faite de lui, le prince charmant de ses rêves de jeune fille. Entre la peur et la rancoeur, elle s'accroche obstinément, quitte à se perdre elle, quitte à le haïr lui, jusqu'à souhaiter sa mort. Et elle y parviendra.
Une femme rencontre un homme lors d'une conférence universitaire. le désir est immédiat. Il est marié. Ils se séparent après une nuit partagée.
Cinq ans plus tard, à des milliers de kilomètres de chez elle, chez lui, elle le retrouve. Presque par hasard. Il est libre désormais et elle va tout quitter pour cet homme dont elle ne sait rien.
Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire. Amour maudit et écriture sobre. A la française. Mais, malheureusement, j'ai aussi besoin d'aimer les personnages des romans que je lis. Au moins un peu. Les deux héros d'Anne Brochet m'ont été immédiatement et totalement antipathiques.
Tant pis pour moi.
Une femme et un homme se rencontrent au cours d’un colloque. L’attirance est forte et réciproque, ils deviennent amants le temps d’une journée.
Cinq années passent. La femme et l’homme se retrouvent. Alors elle quitte son pays, sa famille, son métier pour vivre avec lui. Lui a abandonné son métier d’enseignant pour devenir pompier, il s’est séparé de sa femme avec qui il a deux jeunes enfants.
Mais le prince charmant a un double visage, car il est malade, bipolaire, toujours sur la corde, prêt à basculer d’un côté ou de l’autre. L’entraînant, elle, dans une relation compliquée faite d’amour, de renoncement, de lâcheté, de peur et d’amertume.
L’idée de suivre cet amour toxique, qui se transforme peu à peu en haine et qui tourne à la confrontation semblait prometteuse avec ce côté un peu psychologique que peut prendre ce type de récit.
Mais au final, il m’a été difficile d’éprouver de l’empathie pour ce couple dont l’amour m’a paru bien trop destructeur pour être beau et émouvant. Lui est un homme sombre, alcoolique, égoïste, qui a besoin d’une femme pour l’admirer. Elle est sans énergie, subit cette histoire sans en être actrice.
L’écriture est très belle, pleine de poésie, très épurée mais l’histoire de ce couple ne m’a pas embarquée. J’avais juste envie de lui dire, à elle, rentre chez toi et laisse le à ses démons tant il est évident que cette histoire ne mène à rien.
Membre du Cercle Livresque, j'ai reçu ce roman par Lecteurs.com et les éditions Grasset que je remercie.
Après avoir lu la quatrième couverture, l’histoire me tentait bien.
La promesse d’une belle histoire d’amour passionnel et à la fois complexe en raison de la
bipolarité de l’un des personnages me semblait très intéressante.
↝↜↝↜↝
Lors d’un colloque universitaire, un homme et une femme tombent éperdument amoureux et fou de de désir.
Ils deviennent amants, le temps de quelques heures avant de retourner chacun dans leur pays, reprenant leur vie.
Après plusieurs années, ils se retrouvent et décident de vivre ensemble, n’ayant jamais oublié ce qui c’était passé entre eux.
Leur histoire d’amour peut enfin commencer, vivre le quotidien à deux et assouvir leur désir insatiable.
Seulement, les choses ne vont pas être si simple…
La femme déchante petit à petit de cette vie qu’elle a imaginée avec son homme.
Elle essaye, elle se rassure, elle patiente, elle fulmine, elle pleure, elle espère, elle est pleine de bonne volonté mais son homme est instable, imprévisible et peu présent.
Il est malade, il boit, il sort, il vit pour les autres sauf pour elle…
Elle l’excuse, elle pardonne, elle s’épuise, elle dégringole, elle s’aveugle !
Où tout cela les amèneront-ils ?
Je vous laisse découvrir la suite et la finalité de cette histoire d’amour…
↜↝↜↝↜
Pour ma part, c’est une déception, je n’ai pas réussi à être embarquée par ce couple, par leur amour qui ne m’a pas du tout semblé passionnel ni beau.
Je n’ai vu qu’une femme terne qui subit et végète auprès d’un homme égoïste et peu intéressant.
Je n’ai vu ni le combat, ni la beauté de ce couple.
Je n’ai ressenti aucune émotion à lire ce livre, aucune empathie pour les personnages.
Un texte sombre et déprimant mais ce n’est évidemment que mon avis.
J’ai espéré trouver jusqu’à la dernière page, de l’intérêt, malheureusement ce ne fut pas le cas.
Je souligne toutefois la qualité de l’écriture.
Un roman qui n’est pas fait pour moi.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2019/12/la-fille-et-le-rouge.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"