"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a trente ans, dans le quartier Nordfeld à Mulhouse, sort de terre un édifice de granit, de verre et d'acier. C'est un théâtre ! Conçu par l'architecte Claude Vasconi, il est construit aux abords du Nouveau Bassin sur le site de la filature Laederich, fondée en 1883, reliant symboliquement ce nouveau lieu culturel au passé industriel de la ville. Cette ambition culturelle a été portée par une volonté politique forte : doter Mulhouse d'un équipement culturel permettant d'offrir aux Mulhousiens, outre une médiathèque, une programmation spectacle vivant d'une richesse exceptionnelle en réunissant dans un même lieu les saisons de l'Opéra national du Rhin et de son Ballet, de l'Orchestre symphonique de Mulhouse et de la Scène nationale.
Né sous le signe de l'intelligence collective, le « modèle Filature » a fait ses preuves pendant trente ans. Cette institution mulhousienne est aujourd'hui confrontée aux crises qui bouleversent nos sociétés. Au moment d'entrer dans sa quatrième décennie, la Filature semble devoir, avec ses partenaires historiques, répondre à une question : comment renouer avec l'audace qui inspira ce projet, plaçant la culture au centre des ambitions citoyennes et des enjeux de territoire ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !