Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Marie Marvingt est une femme exceptionnelle qui collectionna un nombre considérable d'exploits sportifs et fit preuve tout au long de sa vie d'une générosité et d'une bravoure hors du commun. Pionnière du féminisme, la " fiancée du danger " est tombée dans l'oubli. Avec ce roman, Michèle Kahn lui redonne sa place prééminente parmi les figures majeures du XXe siècle.
Femme exceptionnelle, surnommée " la fiancée du danger ", Marie Marvingt (1875 - 1963) collectionna tout au long de son existence un nombre considérable d'exploits sportifs. Au moment de s'éteindre, à 88 ans, cette pionnière de l'aviation avait remporté 17 championnats mondiaux dans diverses disciplines, était détentrice de 34 médailles, avait accompli à vélo un Tour de France que les organisateurs avaient refusé d'homologuer et venait de passer son brevet pour piloter un hélicoptère à réaction.
Mais la vie de Marie Marvingt fut loin de se limiter à ces succès. Très tôt consciente de la liberté à conquérir pour les femmes, elle batailla pour cela sans relâche. Courageuse, volontaire et emplie d'amour pour les autres, elle fut notamment l'inventrice de l'aviation sanitaire qui sauva, et continue à sauver, nombre de vies humaines. Pourtant, un mystère plane sur cette destinée : on ne lui connaît aucun lien amoureux. Désir d'indépendance totale ? Influence de la religion ? Peut-être la fiancée du danger n'a-t-elle simplement pas trouvé une compagnie à la hauteur de son esprit révolutionnaire.Si la presse, dans toute l'Europe et jusqu'en Amérique, a rendu compte de ses exploits mirobolants, Marie Marvingt est morte à Nancy dans une misère scandaleuse, et a sombré dans l'oubli. Ce roman entend lui redonner la place prééminente qui est la sienne parmi les figures majeures du XXe siècle.
Quelles traces Marie Marvingt a-t-elle laissé dans la mémoire collective ? A priori assez peu. Son nom apposé à des rues, dont une dans sa ville adoptive de Nancy, et sur plusieurs bâtiments publics. Une phrase au détour du discours d’Emmanuel Macron lors de la panthéonisation de Maurice Genevoix. Mais qui serait capable de dire qui elle était vraiment ? Et pourtant quelle vie que celle de cette femme née en 1875 et morte dans le plus total dénuement en 1963.
Sportive accomplie, elle pratique l’alpinisme, le vélo, le ski, l’escrime, la natation…. Elle se passionne pour tout ce qui peut amener à battre des records : traversées à la nage, ascensions diverses. Elle sera la première femme à boucler un Tour de France en 1908 même si ces messieurs de l’organisation lui ont refusé le droit de s’y inscrire. Détentrice de trois brevets de pilotage (ballon, avion et hydravion), elle est aussi infirmière de La Croix Rouge. Décorée de La Croix de guerre 14-18, elle est aussi auréolée de 17 titres mondiaux de championnats du monde dans plusieurs disciplines sportives et a obtenu au total 34 médailles ! Elle officie en plus en tant que journaliste, correspondante de guerre et conférencière.
Aussi casse-cou que pleine de sang-froid, elle n'en demeure pas moins attentive aux problèmes de son siècle. L’évacuation des blessés en temps de guerre notamment est pour elle une véritable bataille qu’elle mène pied à pied pour faire accepter et homologuer son idée d’avion-ambulance. Véritable héroïne pour ses contemporains, elle croise la route de Foch, Lyautey, Weygand ainsi que des plus grands aviateurs. Elle est fêtée par la presse jusqu’en Amérique même si ses collègues masculins ont parfois du mal à reconnaître ses actions. Eprise de liberté, elle ne cesse de voyager et ne s’attachera jamais à un homme.
C’est cette vie passionnante que nous fait partager Michèle Kahn à travers cette biographie trépidante qui remet cette femme incroyable à sa juste place. Un magnifique travail de réhabilitation qui rend hommage à une femme hors norme qui défia les conventions.
J’ai suivi Marie avec passion dans ses aventures, avec amusement parfois lorsqu’elle se mesure aux hommes et leur tient tête, avec agacement quand son travail et son action ne sont pas reconnus à leur juste valeur, voire revendiqués par d’autres. Marie Marvingt a eu la chance de vivre dans une époque où tout était possible et a su en tirer le meilleur parti comme elle a su tirer les leçons des grands drames qui ont jalonné son siècle.
Si Michèle Kahn admet avoir romancé la vie de Marie Marvingt, le travail de documentation est riche et met la lumière de magnifique manière sur une personnalité aux qualités humaines et sportives indéniables. Je suis ravie d’avoir découvert cette femme hors norme.
Honteuse je suis ! Je ne connaissais pas Michèle Kahn, pourtant déjà riche de quelques vingt ouvrages, avant cette rencontre sur le site web "1 endroit où aller". Je n’avais pas davantage entendu parler de Marie Marvingt, son héroïne, malgré mes treize années passées à Metz et mes visites régulières de Nancy, ville dans laquelle elle vécut.
"La fiancée du danger", titre de l’ouvrage – une biographie romancée –, est le surnom donné à Marie Marvingt par Monsieur Château Thierry de Beaumanoir, collaborateur de la Revue Catholique. Et il est parfaitement adapté, vous le comprendrez vite en découvrant les exploits de cette demoiselle née en 1875. Je ne vais pas vous les lister, l’auteur le fait avec beaucoup de talent, mais je ne peux m’empêcher d’en citer quelques-uns. Je suis restée bouche bée tout au long de ma lecture tant la vie de cette femme fut proprement et littéralement extraordinaire.
A quatre ans, elle nageait déjà quatre kilomètres… c’est dire. Elle a excellé dans tous les sports et mis en pratique avant l’heure la célèbre devise de Pierre de Coubertin "Citius, Altius, Fortius". Rien ne lui fait peur, et elle touche à tout pratiquant allègrement l’alpinisme, les sports de glace, la gymnastique, les arts du cirque, le périssoire – ancêtre du paddle ? –, le cyclisme… Elle courra le tour de France en marge de l’officiel, qui lui est naturellement interdit en sa qualité de femme, et le terminera. Quant à l’aviation, je préfère vous laisser le plaisir de la découverte.
Une biographie romancée donc, c’est l’auteure qui l’explique à la fin du récit "dans la mesure où [j’ai] brodé librement autour des faits réels de la vie de Marie Marvingt, puisés parmi les milliers d’article de presse qui l’ont célébrée…" et il est vrai que ce livre foisonnant fait preuve d’une documentation riche et approfondie. Tout au long du récit Michèle Kahn met en exergue les qualités à la fois sportives et humaines de son héroïne et sa recherche sans fin de l’excellence. Marie Marvingt n’eut de cesse de démontrer que la femme est l’égale de l’homme et tout autant que lui capable d’exploits. Auréolée de gloire toute sa vie, elle mourut à 83 ans dans le dénuement le plus total.
L’écriture simple et limpide, la construction chronologique parsemée de bribes de souvenirs rendent la lecture facile et plaisante.
Un roman absolument passionnant.
https://memo-emoi.fr
C'est un destin hors norme que nous raconte la romancière Michèle Kahn. de nos jours personne ne connaît Marie Marvingt et pourtant cette pionnière de l'aviation fit la une de la presse pour ses exploits. Outre l'aéronautique, Marie était une sportive complète: première Française à avoir traversé Paris à la nage, championne de ski et d'alpinisme, première femme à avoir fait le Tour de France en 1908. Rien n'arrête, Marie. Intrépide et combative, elle lutte pour que les femmes puissent s'émanciper dans le sport.
En 1914 elle se déguise en homme pour sauver des vies sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale alors que l'armée est encore interdite aux femmes et elle invente l'aviation sanitaire.
A lire si vous avez envie de rencontrer une héroïne injustement oubliée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Superbe chronique ! Nous avons, je vois, beaucoup aimé cette biographie romancée. J'avais écouté Michèle Kahn en parler avec passion dans "1 endroite où aller" et j'avais acheté l'ouvrage juste après. Je n'ai pas été déçue. Quelle femme que cette Marie Marvingt !