Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La femme, l'esclavage et le génie ; traité pour une réhabilitation des natures humaines

Couverture du livre « La femme, l'esclavage et le génie ; traité pour une réhabilitation des natures humaines » de Patrice Guillamaud aux éditions Kime
  • Date de parution :
  • Editeur : Kime
  • EAN : 9782841747580
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage est à la fois une exposition un peu didactique des fondements philosophiques de la théorie du genre et une justification de la thèse d'une pluralité des natures affectives de l'humanité.
Il s'agit ici pour nous de faire deux choses qui semblent à notre connaissance ne pas avoir été... Voir plus

Cet ouvrage est à la fois une exposition un peu didactique des fondements philosophiques de la théorie du genre et une justification de la thèse d'une pluralité des natures affectives de l'humanité.
Il s'agit ici pour nous de faire deux choses qui semblent à notre connaissance ne pas avoir été faites. Il s'agit premièrement non pas simplement de mentionner de manière ponctuelle, globale et allusive, comme les auteurs ont l'habitude de le faire, les soubassements philosophiques de la théorie du genre mais de montrer avec précision quels sont les fondements conceptuels de celle-ci ainsi que les contradictions conceptuelles sur lesquelles elle s'arc-boute inconsciemment. Nous retournerons par là même contre cette théorie l'argument selon lequel des structures inconscientes sont sournoisement à l'oeuvre dans la pensée. Nous montrerons ainsi par ailleurs que la lutte contre la domination que la théorie du genre prétend éradiquer s'est elle-même retournée, comme il en a d'ailleurs toujours été dans l'histoire des luttes contre toutes les formes d'injustice, en nouvelle domination.
Il s'agit deuxièmement non pas simplement de reconnaître l'intégration de la théorie du genre dans une attitude globale relevant d'une mentalité moderne, contemporaine ou avantgardiste mais de reconnaître plus profondément son intégration dans une attitude qui, en niant la féminité, vise très précisément à nier toutes les formes d'essence et de distinction, c'est-àdire vise à une confusion philosophique et anthropologique fondamentale. C'est ainsi contre cette confusion généralisée que nous tenterons, à travers une formulation à la fois inactuelle, intempestive et provocatrice, de montrer que la négation de la féminité va de pair avec la négation de l'esclavage et de la génialité. Notre but ultime est ainsi, par-delà la réhabilitaion de la féminité, d'une part une sorte de réhabilitation philosophique non pas de l'esclavage en tant que tel mais d'une légitime interrogation philosophique sur celui-ci ainsi que, d'autre part, une réhabilitation on ne peut plus légitime de la génialité. Il s'agit ainsi d'ouvrir, tout en les mettant sur un même plan théorique, les différentes manières de donner une place problématique à la femme, à l'esclave et au génie.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com