A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Je suis votre femme de chambre. J'en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous: que savez-vous vraiment de moi ? ».
Bienvenue au prestigieux hôtel Regency Grand, avec ses tapis de velours rouge, ses dorures et ses employés plus rocambolesques les uns que les autres. La jeune Molly, discrète, solitaire et zélée, y travaille comme femme de chambre et en connaît tous les recoins.
Mais un jour, elle trouve la richissime Mme Black dans sa suite, paniquée, aux côtés du corps sans vie de son mari - une pagaille bien compliquée à ordonner. Mêlée malgré elle à cette étrange affaire de meurtre, Molly va mener l'enquête, aidée de quelques précieux collègues et amis. Elle va alors découvrir que derrière la magnifique façade, le Regency Grand cache bien des secrets...
Client assassiné, employés loufoques et femme de chambre attachante : entrez dans les coulisses d'un hôtel de luxe !
Un roman à l'apparence gentillet,plein d'humour,qui nous invite à réfléchir sur la différence,sur les invisibles:une femme de chambre qui s'exprime excellemment ,peut-être autiste,confrontée aux profiteurs ...et à un meurtre parmi ses clients.
Petit bémol,la 4ème de couverture nous induit en erreur sur la situation de départ:présence de Mme Blake!
Avec une tasse de thé(on en boit beaucoup dans cette histoire),ce roman se lit tout seul,avec plaisir.
Je ne reprocherais qu’une seule chose à cette découverte par audio : ça ne va pas assez vite !
Prise dans l’histoire, il est difficile de devoir mettre pause et de devoir travailler ou faire à manger ou autre chose. Pas faute d’avoir mis la vitesse de lecture à 1,25, c’était trop long, j’avais envie de savoir la suite.
J’ai adoré ce roman, du début à la fin, avec un léger bémol pour la fin quand même, mais je ne m’étendrai pas sur le sujet. La narratrice du roman, Molly, est une femme de chambre très naïve, ne voyant pas le mal et ayant du mal à percevoir les réactions des personnes qui l’entourent. Si bien qu’elle ne sait pas qui est bienveillant à son égard ou non. Son métier de femme de chambre semble lui convenir parfaitement. Dans l’hôtel de luxe où elle travaille, elle a suivi une formation pour apprendre les bases du ménage, de l’organisation et surtout du comportement à avoir face aux clients, très riches donc, et pouvant être très capricieux.
La naïveté de cette narratrice m’a donc conduit à mettre en doute ce qu’elle disait tout au long de ma lecture. le roman se déroule sur une semaine et le crime a lieu en début de semaine. Molly est la première à retrouver le corps de M. Black, magnat de l’immobilier et connu de tous. Ne réalisant pas tout de suite qu’il est mort, elle va commencer à nettoyer la chambre. Finalement, se rendant compte de l’état de M. Black, elle appelle l’accueil qui va s’empresser d’envoyer le directeur de l’hôtel, après avoir mis en doute ses dires dans un premier temps.
Si bien que Molly est tout de suite suspectée d’avoir commis le meurtre. Son comportement décalé ne va pas l’aider à s’en sortir, bien au contraire.
Le roman est extrêmement bien ficelé. Chaque petite porte ouverte pouvant induire le lecteur vers une piste, est expliquée par la fin du roman. C’est d’ailleurs un peu frustrant de se rendre compte que ces portes ouvertes ne mènent en réalité que sur des explications toute simples.
Malgré tout, je recommande ce livre pour tous les amateurs de suspense. Ce roman m’a servi à un moment où je n’arrivais pas à dormir. En plein milieu de la nuit, je me suis levée pour l’écouter dans le salon, dans le noir. Pas de quoi avoir peur avec ce roman, mais la voix douce de la narratrice d’audiolib m’aura reconduite gentiment vers les bras de Morphée (c’est une des raisons essentielles de pourquoi je prends des audiolib désormais). Ce ne fut que le lendemain que j’ai repris l’audio pour découvrir enfin la fin de cette histoire.
Pour finir, la narratrice interprète très bien le personnage de Molly et distingue les différents personnages par des interprétations différentes. Pour moi, la voix de Molly restera donc celle de Sophie Lephay, voix posée, droite comme le personnage de Molly, et très naturelle.
En bref, une belle découverte, prenante, que l’on ne peut plus lâcher, idéal dans les transports après une journée harassante. A découvrir !
La Femme de chambre est le premier roman de Nita Prose.
Un hôtel de luxe avec ses clients exigeants et son personnel discret et efficace…
Molly est une jeune femme solitaire, un peu perdue depuis le décès de sa grand-mère qui l’aidait à traverser les écueils de la vie ; c’est aussi la meilleure femme de chambre du Regency Hotel, efficace, zélée, invisible. Particulièrement pointilleuse sur les règles d’hygiène et de propreté, désireuse de toujours mieux faire, elle est appréciée de sa hiérarchie mais aussi moquée par les autres membres du personnel à cause de sa singularité, son côté Forrest Gump au féminin…
Molly se retrouve, bien malgré elle, mêlée à une affaire de meurtre et à un trafic de drogue. Facilement manipulable, elle se retrouve même soupçonnée, en très fâcheuse posture.
Une roman rafraichissant !
Une certaine vision des relations humaines décryptées par la logique et le bon sens de Molly : rapports professionnels, amicaux, amoureux...
Une écriture à la première personne, sincère, jamais mièvre malgré la personnalité naïve de l’héroïne.
Une revisite originale de la série télévisée consacrée à l’Inspecteur Columbo.
Une ode au ménage et à la propreté, hissés au rang de véritable art de vivre !
Un roman original par la focalisation mise en avant, le point de vue d’une personne attachante, atteinte de troubles du spectre autistique. Plus que la résolution de l’enquête, c’est le raisonnement et le cheminement de Molly qui font toute la saveur de ce livre.
Un excellent moment !
Un roman entre feel good book et thriller qui propose un agréable moment de lecture autour d'une femme de chambre attachante. Molly, une jeune femme de chambre dans un hôtel de prestige, le Regency Grand, va se retrouver dans une situation à laquelle elle ne pensait pas être un jour confrontée : découvrir l'un des clients de l'hôtel mort dans une des chambres! La jeune employée d'un tempérament discret et perfectionniste va, sans le vouloir, se retrouver mêlée à ce meurtre. Elle va alors devoir mener l'enquête pour faire "la poussière" sur les circonstances de cette affreuse affaire. En bref, une héroîne attachante, un joli cadre et des rebondissements qui permettent de faire passer un joli discours de dépassement de soi et des préjugés.
#LaFemmedechambre #NetGalleyFrance
Il y a des couvertures qui attirent l'oeil et qui ne nous donne qu'une envie : se procurer lesdits ouvrages pour les lire au plus vite!
Lorsque j'ai vu que "la femme de chambre" était disponible sur Netgalley je me suis empressée de le demander aux Editions Calmann-Levy qui a répondu à ma grande satisfaction de manière favorable.
Molly, une jeune femme de chambre dans un hôtel de prestige, le Regency Grand, va se retrouver dans une situation à laquelle elle ne pensait pas être un jour confrontée : découvrir l'un des clients de l'hôtel mort dans une des chambres! La jeune employée d'un tempérament discret et perfectionniste va, sans le vouloir, se retrouver mêlée à ce meurtre. Elle va alors devoir mener l'enquête pour faire "la poussière" sur les circonstances de cette affreuse affaire...
J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce cosy mystery qui met en lumière une femme de l'ombre, une ouvrière qui souvent n'est pas reconnue à sa juste valeur alors que pourtant elle est un maillon essentiel au fonctionnement de la survie de la ruche. Même si on s'attache facilement à Molly, il est très rare de trouver dans la littérature une héroïne brave...et souvent j'ai eu l'envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux sur les personnes qui l'entourent.
Je tiens à remercier les Éditions Calmann-Levy et Netgalley France pour la découverte de cet ouvrage qui offre au lecteur une lecture agréable et pleine d'optimisme qui a le mérite de nous pousser à améliorer nos rapports avec les gens que nous côtoyons...
Ps: Même si je partage avec Molly le besoin d'avoir une maison propre et quelques autres manies, cette lecture a pour effet de me faire prendre conscience qu'il faut prendre le temps de vivre et que je sois moins à cheval sur le ménage...
Ce roman est une excellente surprise ! Couverture et résumé peuvent laisser penser à un roman feel-good basique mais dans la réalité il beaucoup plus profond même s’il n’est pas dénué d’humour ni de méchants !
L’hôtel Regency Grand est un hôtel de luxe et Molly y est femme de chambre. Molly est très fière de son travail qu’elle effectue avec plaisir et efficacité. Molly est différente et cette différence l’empêche de comprendre toutes les nuances des mots et des attitudes mais elle n’est nullement idiote. C’est une jeune femme gentille et sincère, avec un sens aigu de la justice et de la vérité, très seule depuis le décès de sa grand-mère qui l’a élevée.
Un jour elle découvre le corps d’un richissime et méprisant client dans sa suite ! S’ensuivent des péripéties dues à la cupidité de certains, à l’utilisation de sa gentillesse et à l’aveuglement d’autres personnes quant à ses réactions. Mais il y a aussi des personnes qui l’aiment et l’aident et je trouve que tout ça a été remarquablement retranscris dans ce roman sans en faire une histoire larmoyante. Le personnage de Molly ne suscite aucunement la pitié mais plutôt l’admiration pour ma part, tellement ça doit être douloureux de ne pas réussir à comprendre et s’adapter aux situations.
En dehors de l’enquête policière, c’est aussi l’univers de l’hôtellerie de luxe qu’il est intéressant de voir à travers le regard de Molly qui a transformé son inaptitude en efficacité. Un très joli roman que je vous recommande.
#LaFemmedechambre #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...