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Les figurines néolithiques de Thessalie (Grèce) restent un sujet très débattu. Dans le cadre d'une recherche portant principalement sur les qualités morphologiques des figurines, il nous est apparu comme indispensable d'aborder l'aspect constamment négligé de leur fabrication. Fondée sur les principes de la technologie culturelle, cette étude vise non seulement à reconstituer les processus techniques de la fabrication des figurines depuis la préparation des matières premières jusqu'au produit fini, mais aussi à repenser les significations imaginaires sous-jacentes à ces procédés et leurs implications culturelles multiples. Cette étude technologique des figurines provenant de différents sites de Thessalie a permis d'identifier la mise en 1/2uvre des chaînes opératoires particulières à leur fabrication et aboutit finalement à circonscrire la physionomie et l'organisation de la production idoloplastique pendant le Néolithique thessalien (6700-3500 av. J.-C.). Considérant que la fabrication des représentations miniaturisées fait partie intégrante de la fonction, l'ouvrage montre que cette fabrication joue un rôle important pour comprendre le phénomène idoloplastique dans sa globalité.
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