Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Écrire sur son père : tel est le contrat signé par la narratrice avec un grand éditeur. Comment aborder cet homme-caméléon, juif engagé auprès de la cause palestinienne, époux en apparence convenable qui installa sous le toit familial une Russe énigmatique, chirurgien humaniste aux pulsions suicidaires ? Pour venir à bout de cet ouvrage impossible, la narratrice va se glisser dans la peau d'un personnage fictif, le fils qu'elle a toujours rêvé d'être : Adam. Entre répulsion et domination, érotisme et cruauté, c'est un ballet des sentiments troubles que Karine Tuil chorégraphie dans ce roman virtuose.La mémoire, le poids de l'histoire, la comédie sociale, les relations amour-haine [...] ont toujours habité les textes de Karine Tuil, mais la thématique première et principale reste la quête identitaire. Avec humour souvent, avec plus de gravité parfois [...], ici avec douleur, elle dit les mensonges devenus trahisons. Émilie Grangeray, Le Monde des livres.
emprise domination séduction érotisme attention danger
Les relations compliquées entre une auteur et son éditeur un peu spécial... pour la rédaction d'un texte sur son père. Un roman fort, ambigu.
Un roman ambigu, un peu "dérangeant" parfois, où les relations auteur/éditeur laissent un goût amer, empreint de cette "domination". Un père qui mène une double vie, et qui l'impose à sa famille, une fille/fils qui a du mal à trouver sa place dans cette atmosphère pesante sur fond de religion niée. Karine Tuil, à travers son écriture fluide et précise, nous emporte dans son univers trouble au fil des pages, mettant en lumière ses personnages et leurs rapports complexes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"