"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment nos goûts alimentaires révèlent-ils les fractures sociales ? Nos préférences peuvent-elles s'articuler aux différentes règles et prescriptions qui encadrent nos consommations ? Comment circulent ces normes dans l'espace social et quelles sont les dynamiques actuelles ? Cet ouvrage plonge au coeur des goûts alimentaires et des normes qui les façonnent, révélant des clivages profonds dans la société contemporaine. À travers une analyse sociologique rigoureuse, fondée sur quinze années de recherches menées à INRAE, il analyse la réception des normes alimentaires - nutritionnelles et environnementales - au sein des différentes classes sociales. Des contraintes que s'imposent les élites à la liberté revendiquée des catégories modestes, en tenant compte des craintes et des aspirations des catégories médianes, l'alimentation apparaît comme un terrain de distinction, mais aussi de résistance face aux injonctions dominantes.
En explorant les questions alimentaires, cet ouvrage éclaire les dynamiques de polarisation, de fragmentation et les tensions qui marquent la société française. Il soulève des enjeux cruciaux sur les inégalités, la santé et l'écologie, tout en mettant en avant la centralité des saveurs dans notre rapport à l'alimentation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !