Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La désorganisation du monde

Couverture du livre « La désorganisation du monde » de Rodolphe Durand aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Les sociétés modernes seraient-elles condamnées à accepter les discours politiques, économiques et stratégiques comme de simples exercices rhétoriques fondés sur l'illusion ou le mensonge ? La désorganisation du monde, serait-elle devenue le décor de nos vies ? Dérèglements, dysfonctionnements,... Voir plus

Les sociétés modernes seraient-elles condamnées à accepter les discours politiques, économiques et stratégiques comme de simples exercices rhétoriques fondés sur l'illusion ou le mensonge ? La désorganisation du monde, serait-elle devenue le décor de nos vies ? Dérèglements, dysfonctionnements, perte de sens que nombre d'entre nous expérimentons quotidiennement, phénomènes renforcés par la crise qui depuis 2007 frappent l'Europe et les États-Unis, semblent devenus inéluctables.
Poursuivant le travail entrepris dans un précédent ouvrage, L'Organisation Pirate (2011), Rodolphe Durand interprète l'évolution économique et sociale à partir des acteurs collectifs que sont les organisations. Comment comprendre que les solutions proposées par les organisations, plus ou moins vastes (entreprises, associations, etc.), ne durent qu'un temps, lui-même nous paraissant souvent toujours plus bref ? Que les organisations elles-mêmes ne sont que temporaires, sans cesse réajustées voire réinventées pour affronter les réalités politique, économique, au travail... et les expériences vécues au cours de nos loisirs.
Se démarquant des conceptions économiques et sociologiques classiques, cet essai propose au travers de notions originales l'esquisse d'une approche renouvelée des organisations. L'auteur développe une analyse qui met en relief les rôles et les fonctions des organisations qui peuplent nos univers communs. Il débouche également sur l'espoir, concret et accessible, de reprises du monde vécu qui redonne sens à la vie.
Et si l'organisation était bien le socle d'un avenir plus contributif et donc plus humain...

Donner votre avis