Des idées de lecture pour ce début d'année !
Pour comprendre nos sociétés démocratiques toujours en quête d'elles-mêmes, explique Pierre Rosanvallon, il faut articuler l'histoire de l'âge moderne et l'analyse du monde contemporain. Et pour cela inventer la méthode et les outils conceptuels qui permettent à la fois de tirer parti de l'étude du passé et de saisir ce qui nous en sépare. C'est ce à quoi son ouvre, de L'Âge de l'autogestion (1976) à La Société des égaux (2011), n'a cessé de travailler, s'attachant à mesurer les évolutions de notre temps et à saisir ce qui peut permettre aux promesses de liberté et d'égalité d'être tenues. La démarche est originale, en grande partie inclassable et incontestablement féconde. Elle convoque une pluralité de savoirs, invite les disciplines à dialoguer, appelle la discussion.
C'est à cette intention que répond le présent ouvrage, tiré du colloque de Cerisy qui s'est tenu en septembre 2014 autour de l'ouvre de Pierre Rosanvallon. Réunissant historiens, sociologues, politistes, philosophes, il se veut à la fois une réflexion sur la singularité d'un travail dont les effets sont sensibles dans le monde intellectuel, et une discussion des thèses autour desquelles l'ouvre de celui-ci se structure.
Avec les contributions de Sarah Al-Matary, Yohann Aucante, Bruno Bernardi, Alain Chatriot, Nicolas Delalande, Nicolas Duvoux, Chloé Gaboriaux, Florent Guénard, Justine Lacroix, Françoise Mélonio, Jean-Claude Monod, Samuel Moyn, Daniel Sabbagh.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."