"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est en prison, durant l'année 1944, que Nehru écrivit La Découverte de l'Inde, une histoire de l'Inde depuis la civilisation de l'Indus jusqu'à l'année 1945.
Son livre est la première histoire indigène de l'Inde dont l'auteur ait à coeur de corriger les erreurs des observateurs étrangers. Il met aussi son extraordinaire érudition au service d'une analyse de l'histoire indienne, non pas pour en faire le récit événementiel - même si le livre est organisé de façon chronologique - mais pour dégager les lignes de force de l'identité d'un pays qui procède de cinq mille ans de continuité culturelle. Sont ici en germe les fondements de l'Inde indépendante dont Nehru dirigera le gouvernement à partir de 1947.
Cette Découverte de l'Inde, inédite en langue française, est donc riche de multiples significations qui dépassent l'effort de synthèse historique. Nehru l'arrête en 1945 en pressentant dans ses dernières phrases que " les années à venir seront vraisemblablement remplies d'orages et de chagrins, de conflits et de tumultes ". Historien, il devinait aussi l'avenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !