"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voyager ou découvrir est une aspiration majeure de l'homme. Diderot est toutefois sceptique sur l'utilité des voyages et sur la crédibilité des récits de voyageurs déjà dans ses premières oeuvres de fiction et dans les articles des premiers tomes de l'Encyclopédie. Vivre en voyage perpétuel signifie vivre en marge. De plus, l'incitation au voyage est le résultat de passions souvent nuisibles. Cette réflexion s'amplifie au fil de l'oeuvre de Diderot et surtout dans ses contributions à l'Histoire des deux Indes. Le désir de voyager apparaît comme un motif néfaste pour l'humanité qui déclenche dans une certaine mesure le colonialisme. Pourtant l'enthousiasme se mêle parfois à la critique : le voyage de Diderot en Hollande et à Saint-Pétersbourg marque sa pensée politique. Ce livre tente de faire la synthèse de cette problématique dans l'oeuvre de Diderot, allant de la fiction vers le discours philosophique et politique de la dernière décennie de sa vie.
Eszter Kovács est chercheuse à l'Institut d'Études Littéraires de l'Académie Hongroise des Sciences. Elle est ancienne boursière internationale de l'École Normale Supérieure de Lyon. Outre ses recherches sur Diderot et sur la littérature des voyages, elle a participé à la nouvelle traduction d'oeuvres choisies de Diderot en hongrois, publiée à l'occasion du tricentenaire de la naissance du Philosophe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !