"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quatrième de couverture La Corse d'aujourd'hui s'est construite, au cours des deux cent cinquante dernières années, autour de multiples symboles et figures. Prise entre des tropismes divergents qui la conduisirent d'un géant culturel à un autre, de l'italianité à la francité, une part de ses élites s'est attachée à affirmer, couche après couche, une identité tout à fait originale.Dans ce mouvement, on a pu discerner la « naissance » d'une langue écrite et revendiquée (fin du XIXe), mais aussi celle d'une littérature (tri, voire quadrilingue !) et d'une histoire, non exemptes de mythes et de caractères imaginaires qui, de nos jours encore, « collent à la peau » des Corses.Ce que l'on appela, au xxe siècle, « l'âme corse » fit ainsi prospérer un certain nombre d'images toutes faites, dont des personnages « typiques » (rebelle, bandit, femme, berger...) et des « moeurs » corses « spécifiques » (violence, hospitalité, honneur, etc.).Il était tentant d'en retrouver les processus de formation: revues historiques ou savantes, manuels scolaires, oeuvres littéraires, articles de presse, reportages illustrés, statuaire... un certain nombre d'indices permettant en effet de déceler ce qui a produit ce que l'on peut nommer aujourd'hui « l'imaginaire national corse ».Étroitement liée aux vicissitudes sociales et politiques des époques successives, la façon de se raconter s'est modelée au fil du temps. Ainsi des images engendrent-elles d'autres images, jusqu'à former un ensemble congruent, un imaginaire partagé entre l'ici et l'au-delà de la mer. Ce que l'on pourrait appeler la « corsité » ou la «corsitude»...Car l'imaginaire national est porté par des figures historiques, des héros, des emblèmes, des événements, des « valeurs », et chaque période en tire parti à sa façon, forgeant tel ou tel aspect de «l'identité du Corse»... L'auteur, dans un travail minutieux de retour aux sources, retrace l'origine, la formation et les métamorphoses de ces « mythes fondateurs » jusqu'aux années 1930...
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