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Paul Han établit le caractère profondément innovant de la relation entre la révélation chrétienne et l'existence humaine dans l'oeuvre du jésuite français Henri Bouillard (1908-1981) fondateur de l'Institut supérieur de la théologie des religions à l'ICP. S'il ne s'agit pas d'une alternative, ni de présenter simplement le message chrétien comme réponse toute faite à la question de l'existence humaine, comment articuler intrinsèquement révélation chrétienne et existence humaine ?
Sortant de l'apologétique de la preuve de l'existence de Dieu, le théologien jésuite ouvre la voie à un projet contemporain de théologie fondamentale qui s'avère d'un grand intérêt pour les enjeux de l'évangélisation dans la Corée plurireligieuse et déjà gagnée par la postmodernité.
Han restitue pour cela la généalogie de cette théologie qui manifeste la « structure intelligible du mouvement qui conduit à la foi chrétienne ». Les sources de l'évolution de la notion de connaissance naturelle de Dieu sont repérées et analysées avec Thomas d'Aquin, Barth, Blondel, Mauss et Durkheim pour la notion de religion et de sacré, puis Weil pour s'intéresser à l'intrastructure culturelle de la théologie chrétienne.
L'apport de cette réflexion coréenne à la théologie fondamentale consiste à démontrer que la théorie de la connaissance naturelle de Dieu chez Bouillard répond aux exigences d'articuler la Parole de Dieu et l'existence humaine prise dans son épaisseur culturelle et religieuse.
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