"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Grand voyageur, reporter passionné, Pierre Benoit (1886-1962) a fait rêver des générations de lectrices, et de lecteurs, avec ses romans flamboyants où un érotisme sous-jacent le dispute à un exotisme assumé. Aurore, Antinéa, Athelstane, Axelle... , les troublantes héroïnes de ce séducteur impénitent sont autant de femmes fatales qui inspirèrent les plus grands cinéastes.
Pierre Benoit, l'un des piliers de la la vie littéraire foisonnante du Paris de l'entre-deux-guerres avec ses amis Carco ou Dorgelès, écrivit aussi bien des dialogues de films, que des centaines d'articles ou des livrets d'opérette. A son ami Jean Cocteau qui lui fit remarquer un jour qu'il avait « le génie de l'imprévu », Pierre Benoit répondit que « le devoir du romancier, c'est d'être de son temps. » Le XXe siècle et ses soubresauts lui donnèrent, ô combien, l'occasion d'être ce romancier paradoxal revendiquant une vie faite « d'absence d'unité, d'expérience et de rêverie ».
« Je suis certain que Pierre Benoit va sortir du purgatoire où l'ont condamné des pontifes de la critique désormais sans autorité, sans prestige, et sans pouvoir sur l'opinion. [... ] Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir Pierre Benoit, un des plus merveilleux conteurs du XXe siècle. Envoyez paître les moutons de Panurge qui pourraient vous bêler aux trousses pour vos goûts rétro. Et ne boudez pas votre plaisir : c'est votre plaisir qui aura raison contre eux, et même contre vous. » Jean-Louis Curtis
François Gérard, alors qu'il n'est encore qu'un adolescent, rencontre Antiope, une jeune fille irlandaise de son âge qui de par son caractère, lui laissera ensuite un agréable souvenir. Elle sera son amie, le temps d'un été. Quelques années plus tard, la première guerre mondiale est déclarée et en même temps, la révolution irlandaise se prépare. Par un malentendu des plus saugrenus, on va penser que notre François Gérard est le même François Gérard, professeur, qui a écrit de nombreux articles démontrant que l'Irlande a droit à son indépendance. C'est ainsi qu'on le choisit pour une mission en Irlande : il va devenir le témoin de cette révolte irlandaise contre l'Angleterre. S'il accepte cette usurpation d'identité, c'est non sans raison : il apprend qu'il sera reçu par le compte d'Antrim, le père d'Antiope, son amie d'enfance.
Roman passionnant sur fond d'histoire et de révolution. Il est bien agréable de suivre les aventures de ce François Gérard qui risque d'être démasqué à tout moment mais qui ne recule devant rien pour aller à la rencontre de son amour de jeunesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !