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Premier grand chantier religieux royal du règne de Louis XV, la cathédrale Saint-Louis de Versailles constitue une des réalisations majeures de l'architecture religieuse du XVIIIe siècle français. Bâtie de 1742 à 1754 par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, dernier des Mansart et grand maître de l'architecture rocaille, décorée par Louis-François Trouard, un des premiers architectes néo-classiques du XVIIIe siècle, la construction de l'édifice a rassemblé les meilleurs artistes du moment : Boucher, Restout, Van Loo pour la peinture, Pineau et Pajou pour la sculpture. Collaborèrent également au chantier, les célèbres facteurs d'orgues Cliquot, les meilleurs orfèvres et marbriers. Dévastée par la Révolution, transformée en temple de l'Abondance puis devenue cathédrale en 1802, l'église renaquit progressivement de ses cendres au XIXe siècle, sous l'action de Louis XVIII puis celle des évêques successifs. L'ouvrage entend redonner à cette église, souvent négligée par les historiens de l'art, toute la place qu'elle mérite dans la création religieuse du règne de Louis XV. Restituant le bâtiment dans le contexte artistique de son temps, il est aussi l'occasion d'évoquer un thème quelque peu délaissé depuis plusieurs années : l'art religieux à l'époque rocaille.
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