"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rien ne pouvait retenir prisonnier le célèbre Harry Houdini, cet « éternel évadé», auteur d'un traité sur les menottes, qui passa sa vie à inventer des pièges spectaculaires et à s'en libérer pour le plus grand bonheur du public américain au début du XXe siècle. Toujours là et toujours ailleurs,
que cherchait-il donc oe
À sa mort en 1886, la plupart de ses voisins n'avaient pas même aperçu la poétesse Emily Dickinson depuis plus de vingt ans. Même lorsque de vieux amis lui rendaient visite, c'est à peine si elle se montrait. Que cherchait-elle en se coupant du monde oe
Et cette patiente d'Adam Phillips, petite fille qui se met toujours à l'écart, que fuit-elle ? Est-ce elle qui fuit, d'ailleurs ? Ou bien force-t-elle ses proches à choisir ? Et les claustrophobes ? Pourquoi se sentent-ils si mal même lorsqu'ils ne sont pas totalement enfe rmés ? Savoir qu'il y a une issue n
leur suffit pas...
Les maîtres de la fuite, de l'évasion, de l'évitement, de l'emprunt, artistes comme Houdini, Emily Dickinson ou Adam Phillips lui-même, et certains des grands névrosés qu'il évoque ici avec sa finesse sans pareille, nous révèlent une dimension fondamentale de l'existence : le bonheur n'est pas de l'autre côté de la porte, il est de passer la porte. On ne jouit pas de la liberté, mais de se libérer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !