Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cécile Guilbert, fine connaisseuse de notre histoire littéraire et spécialiste de la correspondance de Sade, a souhaité remettre à l'honneur quelques-unes des plus belles lettres françaises. Autant de trésors disparus, de textes de grands auteurs jamais ou trop rarement publiés, qu'elle a voulu faire resurgir. Le livre en quadrichromie reproduit trente-cinq de ces lettres rarissimes ou inédites en fac-similé, toutes présentées en détail par Cécile Guilbert et retranscrites.
Bien sûr, les plus grands épistoliers français sont représentés, de Mme Sévigné à Flaubert, de Sade à Proust. D'autres, hommes politiques, artistes, grandes amoureuses figurent aussi au florilège : Robespierre, Géricault, Françoise Giroud ou Brigitte Bardot.
L'ordre chronologique choisi par Cécile Guilbert est significatif. Le XVIIIe siècle marque l'épanouissement de la correspondance littéraire. Remarquables documents, véritables chroniques, les lettres renseignent sur la vie de cour et ses intrigues. De Mme de Sévigné à Voltaire, l'art de la correspondance devient un genre littéraire en soi. Plus tard, au XIXe puis au XXe siècle, les lettres se font plus intimes, détaillent la vie quotidienne des épistoliers, les secrets de leur création ou leurs passions amoureuses, comme chez Stendhal, Flaubert ou Gary.
Toujours, la lettre offre un point de vue différent, intime, décalé de son auteur. Elle est une fenêtre ouverte sur l'intériorité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"