"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Homère a-t-il pu connaître Moïse, saint Luc a-t-il lu Sophocle ?
Si beaucoup - notamment parmi les chrétiens - pensent que la Bible est un météore littéraire, déconnecté des cultures environnantes, ils découvriront avec émerveillement combien images, mots, thèmes ou idées qu'ils croyaient propres au contexte biblique, sont autant de correspondances et de rencontres avec la culture antique, loin des cloisonnements imaginés.
L'Illiade d'Homère s'attarde sur l'origine du Mal ; OEdipe roi rappelle le destin tragique de l'homme et son sacrifice ;
Sénèque réfléchit sur l'idéal du détachement. On trouve dans la Bible un écho troublant à ces thèmes, par exemple dans Josué, David ou encore dans les Actes des Apôtres. Et pourtant la pensée biblique est profondément nouvelle et s'en détache de façon lumineuse, la réponse des auteurs sacrés dépassant de beaucoup celle de la simple sagesse humaine.
Cet ouvrage permet une lecture novatrice du Texte inspiré, enrichie par toute une tradition littéraire, culturelle et philosophique antique. La compréhension de la Bible en est éclairée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !