"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Belle Voie est un roman-essai qui mêle, dans le Paris des années 90, les jeux sentimentaux d'un quartet, une jeune femme et ses trois amants, à une réflexion sur la Divine Comédie de Dante et sur les origines de la danse orientale. Esprit libre et insouciant, Gabrièla, jeune danseuse orientale, a trois hommes dans sa vie. Depuis la fin de l'été, elle est tourmentée par un sentiment d'insatisfaction que l'attitude de chacun des membres de son trio rend plus vif. Le premier de ses amants se montre absent, le second voudrait un enfant d'elle, le troisième consacre son temps à la rédaction d'un essai sur le matérialisme avant-gardiste de la Divine Comédie. Pour le comprendre, elle lit Dante. Sa plongée dans les cercles multiplie ses questionnements et ses états d'âme. En elle, tout devient confusion et ronde d'identifications. Les mots des livres se superposent aux mots des êtres, les êtres de sa vie à ceux des chants, les chants de la Divine Comédie à ceux de l'Histoire, les cercles de la Comédie à ceux des mouvements de sa danse. Dans ce tourbillon, le passé remonte et l'amène à saisir la Divine Comédie à la lumière de sa propre expérience de femme et de danseuse orientale.
L'histoire de Gabrièla est prétexte, pour l'auteure, à aborder les grands thèmes de ce passage au nouveau siècle : possibilité d'une spiritualité renouvelée et ancrée dans le corps dans la modernité athée et rôle du féminin dans ce renouveau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !