Des idées de lecture pour ce début d'année !
La technologie est au centre de tous nos problèmes.
De l'économie mondialisée jusqu'au plus intime de notre vie quotidienne, elle a pris possession de la planète en même temps que de nos existences... et pourtant tout se passe comme s'il ne se passait rien !
Langdon Winner est révolté par la faiblesse des analyses courantes de la technologie et il avertit : notre civilisation, si elle demeure incapable de penser des limites à la technologie, est en situation de perte de contrôle.
Que faire ? D'abord accepter l'idée que désormais rien n'est plus politique que la technologie, qui pourtant échappe à la démocratie et se joue des institutions.
Ensuite renoncer à toutes les utopies totalement inefficaces ou terriblement contre-productives, et ne plus se laisser abuser par tous ces mots qui nous donnent l'impression de penser mais qui ne résistent pas à l'analyse : " nature ", " valeurs ", " progrès ", évaluation du " risque ", " effets secondaires "...
Puis se poser à nouveau la question : le monde dans lequel nous vivons ressemble-t-il à ce que nous voulons ? En un mot : reprendre nos esprits.
L'auteur appuie sa réflexion sur des exemples concrets qu'il analyse avec beaucoup d'humour. Ce livre percutant est aux États-Unis un classique de la philosophie de la technologie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."