"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pendant deux ans, le Séminaire " Espace-Littérature " de l'Université de Nantes s'est attaché à étudier l'opposition entre un espace naturel et un espace factice dans l'imaginaire littéraire des trois derniers siècles.
En jouant sur ce rapport, il s'agissait de mettre en évidence l'effort des écrivains pour creuser l'espace, tantôt célébrant la faculté de l'homme d'enrichir son univers, au risque de la facticité, chez Rousseau comme chez Roussel, tantôt suggérant un au-delà inaccessible, chez Claudel comme chez Le Clézio. Ainsi est apparu un système oppositionnel qui, ramenant sur un plan horizontal l'antithèse entre l'ici-bas et l'au-delà, révèle le désir des écrivains d'inscrire dès à présent, dans les parcours tracés par leur imagination, la possibilité pour l'homme d'atteindre la vérité sur le monde et sur lui-même, de Chateaubriand à Pierre Michon.
C'est de ce système que la dizaine d'études ici rassemblées décrit les variations, proposant, plutôt qu'une grille de lecture, une problématique féconde, qui peut éclairer l'évolution des mentalités, mais aussi inviter le lecteur d'aujourd'hui à de nouvelles traversées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !