"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Soren Kierkegaard (1813-1855), philosophe et théologien danois, est considéré comme le père de l'existentialisme.
Dans ce livre, qui ne se veut qu'introduction à son oeuvre, on rappelle en premier lieu le contexte historique, social et philosophique, dans lequel sa pensée s'est formée.
On propose ensuite un itinéraire philosophique à travers les stades de l'existence et un parcours thématique où sont abordés les concepts fondamentaux de Kierkegaard: l'angoisse, l'ironie, la liberté, la responsabilité, le choix, l'authenticité, le désespoir, la finitude, l'Histoire, la communication indirecte.
On insiste sur l'apport de Kierkegaard au débat philosophique en explicitant son appel au "devenir chrétien", projet existentiel qui donne sens à sa critique de Hegel : le Sujet est singulier, indéterminé, libre il n'est pas pièce ou moment d'un Système, il produit son horizon, il a à être.
On esquisse, enfin, les prolongements contemporains de cette oeuvre unique, à mi-chemin entre la littérature et la philosophie, entre la logique et l'intuition mystique, qui a eu tant d'influence sur Gabriel Marcel, Jean-Paul Sartre, Karl Barth, Martin Heidegger, Léon Chestov, Emmanuel Lévinas, et Vladimir Jankélévitch, notamment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !