Des idées de lecture pour ce début d'année !
Entre livre d'artiste, essai et catalogue, cette publication explore la notion d'« installation » dans la stratégie d'appropriation développée par l'artiste devenu fictionnel Ludovic Chemarin©, au travers de la figure conceptuelle du palmier kentia.
Plante fétiche de Ludovic Chemarin©, le kentia - appartenant à la famille des palmiers - est un motif récurrent dans plusieurs de ses productions, un objet d'étude particulier et une affiliation directe avec deux artistes références : Marcel Broodthaers et Philippe Thomas.
Cet ouvrage largement illustré, à mi-chemin entre le livre d'artiste, l'essai et le catalogue, entend donc explorer cette réminiscence du kentia sur plusieurs registres : comme une espèce végétale, possédant ses propres caractéristiques ; comme un accessoire, utilisé dans l'aménagement mobilier ou dans les dispositifs d'exposition ; et comme un symbole, nourri par l'histoire de l'art et les oeuvres qu'elle a générées. Le kentia devient alors un archétype ou un nouvel artifice dans le spectacle de l'art : une plante, d'apparence sans qualité, qui divertit et décore les salles d'exposition autant que les tableaux, les foires d'art autant que les installations, les salons des collectionneurs autant que les salles d'attente.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."