"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En Argentine Angélica Gorodischer est une auteure aussi importante que J.L.Borges, J. Cortazar, A. Bioy Casares, E.Sabato, et pourtant elle n'a jamais été traduite en France, en dehors d'une nouvelle dans l'anthologie bilingue consacrée aux auteurs argentins contemporains de Mathias de Breyne.
Ses oeuvres sont en revanche traduites dans de nombreux autres pays - Kalpa impérial est notamment traduit par Ursula Le Guin en anglais.
Kalpa impérial a reçu des prix de fantasy (World fantasy) ; les douze autres livres, à l'exception de Trafalgar, ne relèvent pas du domaine dit de l'« imaginaire » - contrairement à ce qu'indique sa fiche wikipedia.
La Volte compte entreprendre de faire connaître au lectorat francophone d'autres livres d'A. Gorodischer.
Ce livre paraît juste après la dernière dictature argentine en 1983, comme de nombreux livres argentins qui ont été censurés, il n'aurait pu paraître en cette période trouble.
C'est un livre poétique, onirique, un exemple parfait de la littérature argentine, de son style, de sa force, de son originalité, de sa personnalité.
Une histoire caustique et ubuesque (on pense à A. Jarry souvent), fantastique (à la manière des Villes invisibles d'I. Calvino).
Un conte, une fable, un roman tissé d'histoires narrant les naissances et chutes d'un Empire : « l'Empire le plus vaste qui ait jamais existé ». Kalpa impérial (Empire infini) c'est ça: une boucle, une danse macabre qui se répète et ne trouve comme finalité que le début d'une autre boucle. Kalpa impérial est un livre universel. Universel et visionnaire. Qui conte l'histoire de notre société sans la nommer.
De la folie, de l'ignominie, de l'absurdité et de la beauté du monde. Qui ne cite aucune des dictatures mais elles sont pourtant sous nos yeux. Qui parle de la domination de certains pays européens et nord-américains sur le reste du monde, sans en parler. Universel mais actuel aussi, puisqu'elle parle de crises migratoires, de despotisme, de famine, de politique, de pouvoir, de liberté...
Un roman qui parle d'écologie, de villes végétales qui commencent tout juste à voir le jour aujourd'hui. On a le sentiment que le livre a été écrit aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !