"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Holopherne assiège Béthulie. Qu'elle tombe, Israël n'est plus. Dieu le veut peut-être. Judith, pour sauver les siens, s'offre à Holopherne, et le tue. Sainte prostituée. La servante de Judith n'a pas de nom dans la Bible. La nommer Agar éclaire autrement l'histoire. Agar : la servante de Sara, que Sara chasse au désert, et qui donne à Abraham un fils, Ismaël, demi-frère d'Isaac. Judith met en scène la double descendance : celle d'Isaac, père de Jacob : Israël ; celle d'Ismaël, ancêtre des Arabes et de l'Islam. Agar est une femme palestinienne. Paradoxe : quand Judith doute et défaille, c'est Agar qui sauve Israël. Judith, Agar, la Narratrice : Trois voix, trois femmes, trois religions nées d'Abraham. Cela ne se passe pas seulement en un temps biblique, légendaire, mais aujourd'hui, entre Israël et Palestine : sur cette terre où le malheur, quotidiennement, engendre le malheur. Ici, loin du Jourdain, quelle parole opposer au carnage, quelle pensée ? Quelle pensée, contre la guerre et la conquête, la reconquête ? Au delà de celle du droit, la pensée de l'hospitalité. En Abraham s'unissent la figure de l'Exilé et la figure de l'Hôte. Et c'est l'un près de l'autre qu'Ismaël et Isaac ensevelirent Abraham, leur père.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !