L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
« Célibataire, peu d'amis, pas de parents, pas de mec ni d'enfants, Sylvie est persuadée que sa vie ne rime à rien. Le suicide semble être l'option la plus alléchante. Elle est suivie par Franck, un psy, qui lui suggère des épreuves les plus farfelues les unes que les autres. Mais elle n'en démord pas : le 25 décembre sera le jour de son suicide, jusqu'à ce qu'elle rencontre une SDF qui va bouleverser toutes ses certitudes. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un roman salutaire par les temps qui courent : un hymne à la vie, le tout raconté avec finesse et impertinence par Sophie de Villenoisy. Quelque part entre La vie est belle de Franck Capra et Bridget Jones, elle installe son style dès les premières lignes, un mélange savoureux d'humour et de tendresse qui réserve bien des surprises. »
Sylvie est seule, a toujours été seule, à 45 ans, après avoir perdu père et mère, elle se rend compte que sa vie n'a aucune importance, que sa solitude est devenue insupportable et qu'il est temps pour elle d'y mettre un terme. Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas, et Sylvie décide de se suicider pour Noël. Pas un geste irrationnel ou pulsionnel, non, une fin organisée, puisqu'il faut bien mourir un jour, à sa convenance, en choisissant son moment et comment ! Ses pas vont la mener vers un psychiatre un peu particulier qui va la faire doucement sortir de sa torpeur en empruntant des chemins de traverse qu'elle n'aurait jamais osé prendre. Un roman tout à la fois hilarant, grave et émouvant à en pleurer (ce que j'ai fais), écrit avec une plume actuelle et mordante. Des personnages tellement vivants qu'on s'attend à les rencontrer près de chez nous. Un livre qui nous fait aller mieux quand on a refermé la dernière page.
C'est un court roman agréable à lire. Le récit est convenu, mais on sent que l'auteur y a mis de la passion. Elle utilise les thèmes de la solitude et du suicide. Cela peut sembler trop sérieux, mais c'est abordé de manière décalée, ce qui apporte une certaine légèreté à l'ensemble, sans compter quelques passages émouvants.
Dans le temps qui lui reste à vivre, Sylvie acceptera de tenter différentes expériences qui vont la transformer. Son psy, Franck, lui donne des exercices à faire entre chaque séance et la quadragénaire va s'y jeter à corps perdu sans états d'âme, puisque cela lui permettra de patienter avant la date qu'elle s'est fixé.
Certaines situations, je vous laisse les découvrir, sont navrantes, d'autres m'ont fait sourire. Même si le personnage est peu travaillé, j'ai eu de l'empathie pour l'héroïne. Sylvie est complètement perdue. Elle ne trouve aucun bon côté à sa situation. Elle voit tout en noir.
Le style de l'auteur est fluide. Le texte se lit avec une grande facilité. Il n'y a pas de fioritures. Cela permet de passer un bon moment en compagnie de Sylvie Chabert.
À découvrir !
http://www.aupresdeslivres.fr/Joyeux-suicide-et-bonne-annee-de-Sophie-de-Villenoisy
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique