"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Elégance et légèreté, classicisme et sensualité sont quelques qualificatifs pour évoquer les photographies de Jeanloup Sieff (1933-2000).
Reporter indépendant, un temps membre de l'agence Magnum - il reçoit en 1959 le Prix Niépce pour son reportage sur le Borinage - , c'est cependant dans la photographie de mode qu'il va s'illustrer.
Réalisées principalement pour de prestigieuses revues de mode telles Harper's Bazaar, Elle, Vogue, Queen ou Nova, ses photographies s'émancipent pourtant de la commande par l'originalité des cadrages, la densité des impressions et le choix du grand angle qui les rend immédiatement reconnaissables. Car il y a bien un style Sieff avec ses femmes-icônes portant les créations de prestigieux couturiers, ses nus féminins saisis dans leur troublante intimité, ses paysages déserts qui sont le visage solitaire de ce photographe pratiquant l'amitié.
Depuis les années cinquante, en une étroite connivence avec le cinéma, au travers des thèmes abordés, c'est tout le parfum d'une époque qu'a su traduire Jeanloup Sieff en ses images.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !