-
Date de parution : 20/05/2004
-
Editeur :
Cerf
-
EAN : 9782204075879
-
Série :
(-)
-
Support :
Papier
Résumé:
Entre le 24 novembre 2003 et le 28 février 2004, tous les évêques de France sont allés à Rome.
Pèlerins d'abord, aux lieux mêmes où les apôtres Pierre et Paul ont donné leur vie, à la suite du Christ Jésus. Personnellement et collectivement, ils ont aussi rencontré le pape, successeur de... Voir plus
Entre le 24 novembre 2003 et le 28 février 2004, tous les évêques de France sont allés à Rome.
Pèlerins d'abord, aux lieux mêmes où les apôtres Pierre et Paul ont donné leur vie, à la suite du Christ Jésus. Personnellement et collectivement, ils ont aussi rencontré le pape, successeur de Pierre. Ce livre voudrait être un vivant témoignage de ces temps de rencontre avec lui. Au fil des pages, on remarquera la vivacité du propos de Jean-Paul II et sa parfaite connaissance de la situation de l'Église en France, en particulier quand il parle du ministère et de la vie des prêtres diocésains, des séminaires et de la pénurie des vocations (presbytérales et religieuses).
Mais il faudra probablement un regard plus soutenu pour noter avec exactitude la finesse et l'ampleur des appels ou des encouragements prodigués : construire l'Europe et promouvoir la participation des chrétiens à la vie publique ; inviter les communautés diocésaines à une audace renouvelée ; stimuler la vitalité du diocèse ; accompagner la famille qui " n'est pas un modèle de relation parmi d'autres, mais un type de relation indispensable à l'avenir de la société " ; soutenir la vie consacrée qui est un rappel vivant de l'urgence à " chercher d'abord le Royaume de Dieu et sa justice " ; accueillir le charisme des communautés nouvelles.
Puissent ces textes réveiller en beaucoup l'appel du Ressuscité, si fidèlement relayé tout au long de son pontificat par le pape Jean-Paul II : " N'ayez pas peur ! [ ... ] N'ayez pas peur de crier au monde que Dieu est l'unique bonheur définitif de l'humanité et d'accompagner les hommes dans la découverte du Christ et dans la construction d'un monde où il fait bon vivre.
Donner votre avis