Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Marc Ela : une éthique de la transgression

Couverture du livre « Jean-Marc Ela : une éthique de la transgression » de Celestin Monga aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782384090051
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Issu d'un programme de recherche hébergé par l'IRMC et consacré aux économies morales et aux sentiments d'injustice, cet ouvrage comprend une dizaine de textes nourris de terrains maghrébins et français, avec pour ambition de contribuer modestement à la réflexion actuelle sur les économies... Voir plus

Issu d'un programme de recherche hébergé par l'IRMC et consacré aux économies morales et aux sentiments d'injustice, cet ouvrage comprend une dizaine de textes nourris de terrains maghrébins et français, avec pour ambition de contribuer modestement à la réflexion actuelle sur les économies morales à partir de perspectives inédites. Il essaie de rendre compte de manière analytique d'un large spectre de sentiments d'injustice indexés sur des situations sociopolitiques différentes, allant du contexte colonial à celui des transitions démocratiques et politiques au Maghreb.
Certains des articles qui composent le volume placent au centre de l'analyse les subjectivités des acteurs, leurs compétences critiques et leur aptitude à jouer la partition des principes de justice. D'autres textes exploitent des données d'enquêtes réalisées auprès de collectifs et mettent en lumière diverses manières d'agir et de se mobiliser autour de ces mêmes principes. Qu'il s'agisse d'émeutes « spontanées », de groupes politiques structurés (Action Directe) ou de corporations organisées, de « coordinations » de défense des droits des chômeurs ou d'association de défense de militaires déchus, les enquêtes en question révèlent la capacité des acteurs, individuels ou collectifs, de mobiliser des répertoires idéologiques ou rhétoriques, des dispositifs institutionnels ou des espaces d'opportunités politiques pour tracer la frontière entre le juste et l'injuste et revendiquer des droits à partir d'une certaine définition de la justice.

Cet ouvrage dirigé par Célestin Monga (Université Harvard) réunit des contributions de François-Xavier Akono, Albert Akono, Gérard Amougou, Yao Assogba, Jean-Baptiste Baskouda, S.K. Shelley Baskouda, Odile Biyidi Awala, Hemley Boum, Jean-Marc Ela, Sylvia Inou, Kasereka Kavwahirehi, Ambroise Kom, Lindbergh Mondésir, C. Monga, Ignace Ndongala, Jean Robert Onana, Paulin Sébastien Poucouta, Hervé Tchumkam et Jean-Martial Zoa.

Donner votre avis