"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'actualité littéraire ne cesse de démontrer, au gré de divers « scandales », que bon nombre d'auteurs contemporains évoluent dans une zone floue où la fiction se heurte souvent à la réalité. Et de fait, établir clairement la frontière entre réel et fiction n'est pas chose aisée. De nombreux textes relevant de près ou de loin du postmodernisme - romans autobiographiques, autofictions, autobiographies mensongères, enquêtes ou biographies romancées - se font un devoir de brouiller les pistes, s'enrichissant de références plus ou moins explicites au réel ou injectant une dose de fiction dans un récit référentiel. Certains autobiographes n'hésitent pas non plus à faire fi du pacte autobiographique établi par Philippe Lejeune, qui impliquait de maintenir des liens avec une certaine forme de vérité. Le présent ouvrage propose d'examiner les théories développées autour du genre de l'autofiction et de la question de la figure de l'auteur. Sans sous-estimer la difficulté de l'entreprise, l'auteur suggère quelques pistes pragmatiques, en partie inspirées de la théorie de la réception, pour tenter de rétablir une démarcation fonctionnelle entre je réel et je fictif.
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