"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chicago, années 20. Venus de La Nouvelle Orléans, les Noirs débarquent avec le jazz dans leurs bagages. La ville cosmopolite, besogneuse le jour, s'encanaille la nuit dans les quartiers Sud. C'est là que Benny Lehrman, livreur de casquettes et pianiste doué, aime s'évader d'un morne quotidien et s'initier à cette nouvelle musique. Un soir, dans un club noir, il rencontre Napoleon Hill, trompettiste inspiré, prêt à braver les préjugés racistes et la mafia pour se faire connaître. Tous deux se produisent bientôt sur la scène du Jazz Palace. Là, Benny rencontre Pearl, la jeune propriétaire des lieux, comme lui hantée par le terrible naufrage de l'Eastland, en 1915, qui a fait 800 victimes dont trois de ses frères. Ils deviennent amis, se perdent, se retrouvent. Le destin de ces personnages suit le rythme effréné des années folles où la prohibition donne naissance aux speakeasies et aux trafics en tous genres. Où Louis Armstrong et l'orchestre de King Oliver font naître des vocations chez des musiciens blancs qui bientôt joueront avec eux, audelà des clivages raciaux.
Décor : Chicago. Ambiance : années folles. Fil conducteur : le jazz.
Trois ingrédients en parfaite symbiose pour donner un roman réussi et qui nourrit l’esprit d’évasion tout en donnant du rythme au corps. L’auteure chef de cette recette est la romancière américaine Mary Morris qui a su incorporer des personnages de fiction dans l’histoire du jazz : Louis Armstrong, King Oliver, Scott Joplin, Al Jolson...
L’histoire commence par un naufrage (la catastrophe de l’Eastland faisant 845 victimes) mais c’est pourtant une immense dynamique qui va donner le tempo à cette fresque autour de la musique et de ses pouvoirs.
Deux personnages démarrent en parallèle : Benny le vendeur de casquettes de l’usine de son père et Anna, une veuve élevant seule sa progéniture et ayant donné à 3 de ses filles le nom d’une pierre précieuse. Un piano et une trompette vont faire le reste, surtout quand apparaît l’autre personnage central de cette saga, Napoleon Hill, qui brave tous les dangers pour devenir célèbre et respecté. C’est la rencontre d’un juif et d’un noir dans cette partie d’Amérique où la ségrégation n’existe pas officiellement mais où les différences restent cloisonnées. C’est un parcours à déchiffrer les gammes où l’on évite les fausses notes de la prohibition et de la mafia, et dont la clé sera la vaillance.
Mary Morris offre une très belle écriture avec des effluves poétiques à chaque page et une sonorité sensuelle. A la beauté des descriptions, se côtoie la triste réalité d’une Amérique de pauvreté entre soubresauts politiques et économiques. Comme pour donner de l’espoir, c’est la vie qui va triompher... Surtout si on sait improviser...
« C’était dans les pauses, dans l’espace entre les notes, dans les coupures, une sorte de lent intervalle, d’enchaînement ; comme si vous pouviez vous endormir, et en vous réveillant ce serait un jour nouveau et tout serait différent. »
http://squirelito.blogspot.fr/2017/08/unenoisette-un-livre-jazzpalace.html
À Chicago dans les années 20, Benny, un jeune garçon de 15 ans, livre des casquettes pour le compte de son père. Ces livraisons, à travers la ville et dans certains quartiers, lui font découvrir une nouvelle musique, le Jazz. Lui-même pianiste, cette musique l'interpelle.
"Elle venait de derrière les portes, elle sortait par les fenêtres isolées où des hommes en tricot de corps blanc jouaient de la trompette, les soirs d'été ."
Les noirs avaient débarqué avec cette musique dans leurs bagages.
La ville n'était pas dangereuse, les gangsters, les bootleggers, et les maquereaux n'avaient pas commencé à faire la loi.
Benny n'a de cesse d'en découvrir davantage, mais les blacks se méfient des blancs qui tentent de leur voler leur musique, leur blues. Ils les appelaient " Les oiseaux moqueurs "
"Ce sont des arnaqueurs, des escrocs qui viennent vous piquer vos arrangements,vous chaparder vos chansons ."
Benny rencontre Napoléon Hill un trompettiste de grand talent. Une amitié indestructible s'installera et les mènera sur la scène du Jazz Palace, où Benny retrouvera une jeune femme qui les relie à un souvenir commun douloureux.
"Ce garçon jouait comme un noir. Les noirs n'avaient rien à perdre et ils le savaient. C'est pourquoi ils jouaient du blues. Ils lui donnaient leur corps et leur âme. Mais les jeunes blancs ont tous possédé quelque chose, et s'il jouent du blues, c'est qu'ils l'ont perdu. Ce sont des enfants à qui l'on a pris leur jouet. Jamais ils n'atteindront où l'on a rien eu depuis le départ. Ils ne savent pas que la tristesse réside au fond d'un puits profond. Ni que si vous creusez autour, vous pouvez faire jaillir autant de beauté."
À travers ce récit, vous allez swinguer en compagnie de merveilleux bluesmen, découvrir l'histoire de Benny et de sa famille juive, et sa passion pour la musique qui souffrira de l'incompréhension de ses parents.
La naissance du Jazz. Cette musique chargée de souffrance qui la rend si bouleversante.
"Ce gars-là c'est pas un minus.Il est ce qu'il est."
Le destin de tous ces personnages suit le rythme effréné des années folles où l'arrivée de la prohibition donnera naissance à des trafics en tout genre. Al Capone mais aussi Louis Armstrong sont déjà dans la place.
Alors si vous aimez le Jazz et le Whisky, les destins hors du commun des immigrants, les triomphes et parfois les défaites des laissés pour-compte, laissez-vous porter vers Chicago, ville emblématique de l'Amérique des années 20, où la mafia et le jazz imposaient leur rythme endiablé.
Et n'oubliez jamais, comme dirait Lavilliers "La musique est un cri qui vient de l'intérieur."
Une saga passionnante et enivrante, mais aussi bouleversante, contée magnifiquement par Mary Morris, le premier de ses six romans publié en France pour notre plus grand plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !