"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À bout de ressources, après plusieurs mois passés dans la rue, Marie part vivre à la campagne. Elle laisse à Paris sa fille de cinq ans, Nisa, placée dans une institution. Depuis la mort de son mari, elle vit dans le chagrin et la solitude. Elle était poète, elle n'écrit plus. La poésie ne lui était d'aucun secours. Isolée dans une petite maison, elle ne pense qu'à récupérer sa fille. Elle va vivre une ultime épreuve, la perte des mots. Elle ne sait plus parler, ne peut plus s'exprimer. Son désarroi lui a ôté ce qu'elle avait de plus précieux. L'écriture limpide et élégante d'Isabelle Jarry, son regard aigu et sensible sur les êtres et la nature est un des charmes de ce beau roman qui traite de la perte d'un être aimé et de ce qui donne son sens à la vie. Mais ce livre est aussi la critique d'une société où le lien social s'est délité, où la création est en danger, où le sens se dilue et l'espoir s'amenuise. Marie a dédié sa vie à l'art et refuse la tyrannie de l'argent. C'est une rebelle. Elle choisit l'inconfort et la rigueur plutôt que de se laisser corrompre. Ce personnage lumineux possède une pureté qui nous touche, une sagesse qui a la force de l'universel.
La narratrice, poète qui s’est déjà fait éditer, vient de perdre son mari.
Son deuil est une véritable descente aux enfers.
En attendant que la succession ait lieu, elle doit quitter son logement, placer momentanément sa fille. Après quelques mois d’errance dans les rues de Paris, elle part en stop dans une maison de campagne ayant appartenu à la famille de son mari.
C’est l’histoire d’une lente dégringolade.
Elle perd tout : son mari, sa fille, son logement. Petit à petit, à force de vivre seule, elle va même perdre les mots, elle qui les aimait tant, puis la parole.
C’est bien écrit, avec sensibilité, la progression de la perte de repères est finement décrite, mais que c’est sombre !
Ce n’est pas le genre de livre à lire si on a le moral en berne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !