"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si le premier mouvement islamiste fut fondé en Egypte, en 1928, par un instituteur du nom d'Hassan Al-Banna, il faudra attendre 1978 pour que la révolution iranienne, dirigée par l'ayatollah Ruhollah Khomeiny, donne à ce courant une grande visibilité médiatique.
Depuis, l'islamisme n'a cessé d'occuper le devant de la scène mondiale. Cela s'est fait souvent d'une manière dramatique, et l'on ne compte plus les journaux télévisés ouvrant sur un événement lié à la dissémination mondiale de l'islamisme : sursauts d'une guerre sans fin en Afghanistan ; victoire électorale, puis guerre civile, en Algérie ; attentats anti-occidentaux culminant dans l'attaque des tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001 ; enlèvements d'Européens au Cachemire, au Liban, aux Philippines ; etc.
Cela s'est fait, aussi, d'une manière plus anodine, mais tout aussi angoissante pour les Occidentaux, qui découvraient, soudain, sur leur sol et sous leurs yeux, la réalité de l'islamisme au quotidien : remise en cause de la laïcité dans l'enseignement, multiplication du nombre des mosquées financées avec les Fonds wahhâbites, femmes voilées dans les rues des cités du vieux continent, missionnaires musulmans convertissant des Européens de souche, etc.
Ce BABA de l'islamisme a pour but de faire le point sur la question et de répondre, de manière sereine et sans a priori, aux inquiétudes de tout un chacun. Après avoir défini les termes trop souvent utilisés de manière interchangeable (islamisme, radicalisme musulman, fondamentalisme islamique, etc.), ce livre met en perspective l'histoire de ce mouvement politico-religieux et fait ressortir ses constantes et ses divergences selon les Etats où il se développe.
L'auteur y examine, ensuite, ce qu'est la société voulue par les islamistes et comment elle est déjà en partie vécue, tant en Orient qu'en Occident. Puis, il s'interroge sur l'avenir de ce phénomène, sur son éventuel échec, son essoufflement, et sur sa transformation en un nouveau concept : le post-islamisme.
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