"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour comprendre Isabelle de Charrière il faut la relire au 21e siècle. Elle était restée dans l'ombre de Benjamin Constant. Il fut près de Neuchâtel son jeune ami génial mais rejoignit Mme de Staël sous les feux de Paris. Elle-même, Hollandaise de naissance, demeura en Suisse. Elle publia donc hors de France, dans son français excellent, mais autre. Valérie Cossy nous invite dans son essai à prendre la mesure de cette oeuvre, où frappent une vision littéraire et sociale d'avant-garde et la constance de ses convictions. Dans ses romans, Mme de Charrière refusa de suivre les modèles de son époque. Elle défia, dans le fil des narrations et par sa langue, la distance hautaine qui préva- lait entre classes, ou entre homme et femme. Confrontant par exemple un couple de nantis et une simple fille enceinte du jeune homme, tout se concentre dans son récit sur un respect absolument égal qu'elle porte aux deux femmes. Mme de Charrière avait déjà manifesté ses idées et sa brillante intelligence comme épistolière. Dans son existence elle accepta de demeurer en marge, en tant que femme, habitant la Suisse, et en tant qu'écrivain. Par son écriture et sa vision de la société, c'est la force cachée de sa différence que l'on admire aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !