"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la genèse de ce Colloque : la révélation de la transgression d'un interdit majeur.
Pour ceux qui oeuvrent dans le champ éducatif, social ou de soin, des questions se lèvent : Que faire quand l'insupportable surgit ? Qu'en est-il de l'autonomie individuelle ou des normes collectives ? Qu'est-ce qui, dans le travail éducatif, social ou de soin, doit faire autorité ? La question des interdits est ici abordée sous l'angle de la problématique singulière du destin de chacun. Les choix qui engagent une existence finissent par en dessiner la courbe.
Ils n'exonèrent en rien l'individu de sa liberté. Ils l'engagent, même à son insu. Les transgressions révèlent également la liberté de celui qui les commet. Une transgression majeure peut orienter le cours de la vie des victimes comme elle peut orienter celle de son auteur. Lorsqu'elle touche aux interdits qu'on dit fondateurs, se laisse entrevoir une destinée dont Oedipe, Antigone, Caïn ou Moïse sont les prête-noms.
La question des interdits est abordée aussi sous l'angle du rapport à la loi et aux normes. Que se passe-t-il lorsque la transgression concerne une personne investie d'une autorité ? Quelles conséquences pour le collectif ? Urgence : élaborer un référentiel commun des pratiques et des valeurs. Ce colloque n'est qu'un début.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !