Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Indépendantiste corse : Mémoire d'un franc tireur

Couverture du livre « Indépendantiste corse : Mémoire d'un franc tireur » de Pantaleon Alessandri aux éditions Calmann-levy
Résumé:

" Je n'ai jamais aimé les idéologies et n'ai eu que des réactions viscérales face aux injustices et aux événements qui s'élevaient contre la morale et la dignité d'un peuple. Par nature, je me suis engagé, et je m'engagerai toujours, avec le parti des fusillés. J'ai fait confiance, en croyant... Voir plus

" Je n'ai jamais aimé les idéologies et n'ai eu que des réactions viscérales face aux injustices et aux événements qui s'élevaient contre la morale et la dignité d'un peuple. Par nature, je me suis engagé, et je m'engagerai toujours, avec le parti des fusillés. J'ai fait confiance, en croyant que la confiance en son prochain était un sentiment normal. J'ai été trahi parce que je n'ai pas été assez vigilant. " P.A.
Pantaléon Alessandri, l'un des fondateurs et chef militaire du FLNC, s'est volontairement écarté du mouvement dont il fut un des piliers de 1976 à 1990.
Dans ce livre, il confronte son expérience d'homme et de militant pour l'indépendance aux incompréhensions séculaires entre l'île et le continent.
Toujours aussi farouchement campé sur ses positions d'indépendantiste - tout en dénonçant les dérives du FLNC, et après avoir échappé à plusieurs attentats perpétrés par ses anciens camarades -, il affirme : " Et, comme tous les gens qui prétendent agir au nom du peuple corse, je suis comptable devant lui. J'avais le devoir de rendre compte de mes actes. Un devoir de vérité. " Marie-Ange Poyet est journaliste et réalisatrice. (Les Enfants d'Aleria, avec Jean-Michel Vecchiet, et Corse, laboratoire de la République ?).

Donner votre avis