"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tobias Leo Pevsner, alias Toby Peters, détective privé à Hollywood, est contacté par Charlie Chaplin en personne.
Ce dernier a reçu des menaces de la part d'un individu armé. Pour farfelues qu'elles paraissent, elles sont prises au sérieux par l'acteur qui, en ces années de guerre, compte plus d'ennemis que d'amis en Amérique. Avec l'aide de quelques alliés incongrus mais fidèles, Toby finira par confondre un criminel particulièrement manipulateur. En dépit de la noirceur d'une époque marquée par les restrictions et la chasse aux communistes, Kaminsky impose une irrésistible tonalité burlesque à cette histoire où il nous livre une version apocryphe des origines de Monsieur Verdoux.
Un privé à Hollywood. Tel pourrait être le sous-titre de cette série qui a pour héros récurrent Toby Peters. Il a déjà résolu des affaires impliquant Errol Flynn, Clark Gable ou John Wayne. Dans cet opus il est contacté par Charlie Chaplin. Un sinistre visiteur a fait intrusion chez lui, brandissant un couteau et le menaçant de mort à moins qu'il stoppe la production de son dernier projet, un film dans lequel de de riches veuves sont assassinées. Chaplin a également été averti qu'il ferait mieux de rester loin d'une certaine Fiona Sullivan. Sauf que Chaplin ne connait pas de Fiona et que cette Fiona est la seule piste de Toby.
Un policier assez classique en soi, peut-être même un « roman de gare », genre mineur aux yeux de beaucoup, mais tellement parfait.
Outre Toby Peters - ancien flic, fauché, souffrant de mal de dos - Kaminsky a trouvé la distribution idéale pour ses personnages secondaires : un nain dandy, un dentiste boucher, un catcheur poète…
Avec humour, l’auteur enrobe son intrigue totalement fictionnelle avec des faits réels. Il nous présente donc le Chaplin controversé en raison de ses prises de positions sur l’actualité et invente l’origine de Monsieur Verdoux.
Un divertissement impeccable, une lecture légère mais avec une dynamique hyper efficace. Que l’on soit cinéphile ou pas, ce voyage dans la cité des anges durant les années d’or du cinéma est hautement recommandable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !