"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ici raconte l'histoire d'un lieu, vu d'un même angle, et celle des êtres qui l'ont habité à travers les siècles. Dans cet espace délimité, les existences se croisent, s'entrechoquent et se font étrangement écho, avant d'être précipitées dans l'oubli. Richard McGuire propose ainsi une expérience sensorielle inédite, puissante et presque magique du temps qui passe.
Dès le 6 novembre au cinéma !!!!
Roman graphique de Richard McGuire fauve d'or au FIBD d'Angoulême en 2016, une lecture vertigineuse, palpitante et jubilatoire. Une oeuvre unique avec des réflexions profondes, une superpositions des époques des flasback et flashforward temporelles.
Une couleur dominante à chaque période de la maison. Un album plein de poésie dans un lieu unique pour une infinité de temps.
Here titre original de ce roman graphique est adapté en film, ceci sera l'occasion de retrouvé une partie de l'équipe de l'emblématique Forrest Gump. Réalisé par Robert Zemeckis, écrit par Eric Roth au casting Tom Hanks, Robin Wright, Kelly Reilly et Paul Bettany.
Dans ici, Richard McGuire nous convie à un vertigineux voyage immobile et ça décoiffe !
Ici, c’est bien là que ça se passe, et pas ailleurs ! Imaginez un même lieu, c’est-à-dire la pièce principale d’une maison avec sa cheminée, ses meubles et sa décoration, puis imaginez que ce lieu vit, bouge, se transforme au grès des années qui passent. Les gens qui le traversent ont des préoccupations de leur époque et de leur âge. On s’aime, on s’y dispute, on se prend en photo, on danse ou fait le ménage et, chaque 24 décembre, trône un sapin illuminé. Plus troublant, il y a aussi les bois, les étangs et les amérindiens qui vivaient là bien avant que la maison se construise. Et puis, puisqu’on nage en plein irrationnel, il y a les années futures, celles des catastrophes et même celles où la maison n’existera plus mais continuera à être visitée.
Les époques se superposent, les années se mélangent et on revient en arrière ou on fait un grand bon en avant, c’est comme un jeu de piste qui nous entraîne sur les pas de ces gens dont le seul point commun est d’être passé dans cet espace. Le dessinateur croque des instants de vie et, parfois, cela donne des scènes cocasses sur la même page, comme ce personnage déguisé en ours qui se dandine l’année 1975 alors que, en 1609, un amérindien raconte une histoire de bête sauvage à sa compagne.
Cette façon de dérouler l’histoire du lieu en mélangeant les époques est assez déroutante au début, puis, très vite, on est gagné par la magie du procédé.
Chaque page a sa couleur dominante et le graphisme change lorsqu’on aborde les périodes antérieures à la maison.
J’ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs de cet album plein de poésie où le temps est aboli.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !