"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les principaux romans de Huysmans n'ont cessé d'être commentés et réédités. A rebours vient d'être mis au programme des trois concours nationaux d'agrégation de Lettres pour 1991-1992. En dépit de cet intérêt soutenu, il n'existe pas de livre de synthèse qui rende l'oeuvre de Huysmans accessible à un public moderne. Jean Borie, qui a publié en 1976 le Célibataire français, a accrédité la notion d'écriture célibataire, définie à partir des oeuvres de Flaubert, des frères Goncourt, de Huysmans. Poursuivant ici son analyse, il dévoile la totalité des romans de Huysmans comme la chronique de l'existence d'un personnage unique : le célibataire. Rien de moins abstrait que le livre de Jean Borie : c'est par l'étude des moeurs du vieux garçon, des problèmes et des obsessions de sa quotidienneté, que les ouvrages de Huysmans retrouvent saveur et vie. On verra le célibataire aux prises avec l'organisation de son intérieur, la quête de sa nourriture, les souffrances et les joies de la solitude, les besoins d'affection et les fringales sexuelles. La religion elle-même est présentée à partir des exigences du vécu, comme la promesse d'une guérison. Jean Borie est professeur à l'Université de Neuchâtel et spécialiste de la littérature du XIXe siècle.
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